Agence Panafricaine d'information

Le gouvernement soudanais salue la résolution du Conseil des droits de l'homme condamnant les violations commises par la milice RSF à El Fasher

Port Soudan, Soudan (PANA) - Le ministère soudanais des Affaires étrangères a salué la résolution du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies qui condamne clairement les atrocités et les graves violations commises par la milice paramilitaire des Forces de soutien rapide (RSF) et ses groupes alliés à El Fasher et dans ses environs.

 

Dans une déclaration détaillée, le ministère a indiqué que ces violations comprenaient des meurtres à motivation ethnique, des actes de torture, des exécutions extrajudiciaires, la détention arbitraire de civils, le recrutement forcé et l'utilisation du viol et d'autres formes de violence sexuelle en tant qu'armes de guerre.

 

La déclaration publiée vendredi, peu après la fin de la session du Conseil à Genève, salue la résolution, qu'elle considère comme une affirmation forte du respect de la souveraineté, de l'unité et de l'intégrité territoriale du Soudan, et comme une réaffirmation de la solidarité inébranlable avec le peuple soudanais.

 

Le ministère a également salué l'appel lancé par la résolution à toutes les parties et à tous les Etats pour qu'ils respectent l'unité et l'intégrité territoriale du Soudan, ainsi que le rejet de toute tentative visant à établir une autorité parallèle dans les zones contrôlées par les milices rebelles.

 

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a réitéré la position ferme du gouvernement soudanais contre les tentatives d'inclure des mécanismes controversés dans cette résolution, sur la base des résolutions précédentes qui n'ont pas reçu le consentement de l'Etat.

 

La déclaration affirme l'engagement du gouvernement soudanais à coopérer et à se coordonner avec les mécanismes des droits de l'homme opérant dans le pays, y compris le bureau national du Haut Commissaire aux droits de l'homme et l'expert spécialement désigné sur la situation des droits de l'homme au Soudan.

 

Cette coopération, souligne la déclaration, vise à permettre à ces mécanismes de remplir leur mandat, de renforcer la protection des droits de l'homme, de garantir la justice et la réparation pour les victimes, et de prévenir l'impunité.

 

Le ministère a souligné que le Bureau du Haut Commissaire aux droits de l'homme est le seul mécanisme sur le terrain capable de surveiller et de rendre compte des atrocités commises par les milices à El Fasher, ainsi que des violations généralisées qui ont affecté d'autres villes et États soudanais, en coordination et en intégration avec les mécanismes nationaux pertinents.
-0- PANA MO/RA/BAI/IS 14nov2025