Le gouvernement promet des réformes pour mettre fin à la crise de la presse en Mauritanie

Nouakchott, Mauritanie (PANA) - Le gouvernement mauritanien a pris l’engagement d’opérer une série de mesures visant à améliorer la situation de la presse privée, en profonde crise dans le pays, à l’issue d’une rencontre organisée la semaine dernière entre le Premier ministre, Yahya Ould Hademine, et un comité de suivi des états généraux du secteur, lors des journées de la presse organisées en juillet 2016, a appris lundi la PANA auprès dudit comité.

Présent lors de cette réunion, le directeur de publication de "L'Eveil-Hebdo" et pionnier de la presse privée en Mauritanie, Mamadou Sy, a précisé dans un entretien avec la PANA que les engagements du gouvernement portaient sur "une réforme intégrant les recommandations des états généraux de la presse de 2016. L’adoption d’une nouvelle législation libérant les abonnements, les  annonces et la publicité, ainsi que  la création d’une Maison de la Presse".

On signale qu'il y a quelques années, le gouvernement mauritanien avait ordonné l’arrêt de tous les abonnements, les annonces et la publicité de l’Etat, des entreprises et institutions publiques à travers la presse privée.

Cette mesure a considérablement impacté sur les ressources déjà maigres de la presse privée.

Par ailleurs, le comité de suivi des journées sur la presse a profité de la rencontre avec le chef du gouvernement mauritanien pour évoquer les cas de journalistes placés sous contrôle judiciaire depuis le 01 septembre dernier, dans le cadre d’une instruction pour présomption de corruption, visant  un banquier réfugié au Maroc depuis plusieurs années, et d’anciens membres du Sénat, supprimé à la faveur du référendum constitutionnel du 05 août dernier.

En réponse à cette doléance, "le Premier ministre mauritanien a exprimé la détermination du gouvernement à préserver les acquis liés à la liberté d’expression et de la presse, ajoutant que ce dossier relevait de la justice et non de l’exécutif.
-0- PANA SAS/JSG/SOC 23oct2017
  
    

23 octobre 2017 10:16:17




xhtml CSS