Le gouvernement nigérian met en place une équipe de riposte d'urgence contre Ebola

Abuja, Nigeria (PANA) - Une équipe d'urgence de 10 hommes du personnel médical de première ligne a été mise sur pied par le ministère de la Santé du Nigeria et est en attente pour être déployée dans n'importe quelle partie du pays en cas de déclenchement d'une épidémie de maladie du virus Ebola.

Le ministre de la Santé, Isaac Adewole, a informé le Conseil exécutif fédéral (Fec) mercredi de l'alerte du Nigeria pour faire face à une éventuelle flambée de la maladie suite aux cas déjà signalés en République démocratique du Congo (Rdc).

"Ce que nous devons faire, c'est d'intensifier l'alerte à toutes nos frontières, terre, mer et air, afin de pouvoir identifier rapidement un cas probable, proposer un dépistage et une mise en quarantaine afin de contrer Ebola", a-t-il déclaré.

"Le président par intérim a ordonné que nous devrions intensifier toutes les activités aux points frontaliers et j'ai visité les services portuaires de santé de l'aéroport international, Nnamdi Azikiwe, pour confirmer que les activités de surveillance sont en cours. Nous avons constitué un groupe de travail d'alerte à Ebola présidé par Dr Basanyi qui a effectivement dirigé le contingent nigérian au Liberia pour le programme de contrôle Ebola ".

Les efforts visant à contenir la maladie ont été financés par des allocations budgétaires normales, mais des fonds supplémentaires pourraient être sollicités, a-t-il ajouté.
-0- PANA MON/AR/MTA/BEH/SOC 17mai2017

17 mai 2017 20:09:06




xhtml CSS