Le gouvernement malien rassure sur la sécurité sur son territoire

Bamako, Mali (PANA) - Le gouvernement malien a rassuré sur la sécurité sur son territoire, dans un communiqué publié mardi à Bamako, suite à des informations faisant état d'une recrudescence de l'insécurité dans certains pays de la bande sahélo-saharienne dont le Mali.

Selon le gouvernement malien, aucune preuve tangible ne permet de soutenir cette prétendue insécurité susceptible d’entraver la libre circulation des personnes et de leurs biens sur le sol malien, y compris dans la zone de Mopti, région de tourisme par excellence.

Dans leur communiqué, les autorités maliennes invitent les citoyens à vaquer à leurs occupations et exhortent "les amis du Mali" et tous ceux qui désirent visiter le pays à ne rien changer à leurs programmes sur la Destination-Mali.

Elles assurent notamment à ce propos que les forces de défense et de sécurité veillent à la tranquillité et à la quiétude des citoyens et de tous les hôtes visiteurs du Mali.

Vendredi, rappelle-t-on, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Soumeylou Boubèye Maïga, avait rencontré le corps diplomatique et les représentants des organisations internationales sur la situation sécuritaire et les répercussions possibles sur le Mali des crises qui secouent certains pays de la sous-région.

A cette occasion, il avait indiqué que le conflit libyen préoccupait le Mali au plus haut point, en raison du rôle que joue la Libye dans la sécurité et la stabilité dans la bande sahélo-saharienne.

Deuxième ligne frontalière de l’Europe après l’Afrique du Nord, le Sahel est l’une des rares régions du monde présentant une menace de type transnational.

La situation est caractérisée par une continuité territoriale sur plus de 8 millions de km2 et une continuité identitaire dans plusieurs pays.

L'ambassade de France au Mali avait estimé ces temps-ci dans son site Internet que le risque de prise d'otages de ressortissants français au Mali et au Niger était trop élevé.
-0- PANA GT/JSG/IBA 26avr2011

26 أبريل 2011 11:55:56




xhtml CSS