Agence Panafricaine d'information

Le gouvernement guinéen en croisade contre la pauvreté

Conakry, Guinée (PANA) - En Guinée, plus de 120.000 personnes, soit quelque 20.043 ménages, dont 5. 300 dirigés par des femmes, percevront lundi prochain, des Transferts monétaires (TM) a-t-on appris de source officielle.

Le gouvernement, qui a décidé de reporter la célébration de la Journée mondiale des femmes, prévue lundi à cause de la pandémie du coronavirus, procèdera ainsi à des TM en faveur des couches les plus vulnérables dans la zone spéciale de Conakry

Ces opérations, qui entrent dans le cadre de la Phase 2 du Plan d’urgence de l’Agence nationale d'inclusion économique et sociale (ANIES) contre la COVID-19, s’étendront progressivement à l’intérieur du pays, notamment dans les neuf préfectures pilotes du déploiement du programme de l’ANIES situées dans les quatre régions naturelles du pays.

Financé par l’ANIES, cet appui financier qui a démarré en août dernier, devrait concerner 1,5 million de Guinéens, soit 240. 000 ménages, sur une période non établie.

Le gouvernement a créé l’ANIES pour répondre aux nombreux défis liés à l’inclusion économique, en vue de permettre aux plus démunis d’accéder aux services financiers de base et de réduire à moyen terme la pauvreté, notamment dans les zones rurales.

En clôturant récemment les travaux du premier Forum international économique, le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, a déclaré que l’objectif du gouvernement est de résoudre totalement le problème de la pauvreté dans le pays au plus tard en 2026.

On rappelle que l’objectif du gouvernement est de consacrer au moins 2 pc du Produit intérieur brut (PIB) à la question du partage de la prospérité dans le pays où il s’agira d’inclure 40 pc des plus pauvres, soit environ 06 millions de personnes sur un total de plus de 12 millions d'habitants.   

-0- PANA AC/JSG/SOC 06mars2021