Le gouvernement gambien réprime les membres de l'opposition et des médias

Banjul, Gambie (PANA) - Le gouvernement gambien a lancé une répression massive contre les membres de l'opposition, en arrêtant des membres de celle-ci et en fermant une station de radio indépendante, la radio FM Tanraga, a rapporté lundi la PANA.

L'opposant Daba Muhammed Kuyateh a été arrêté dimanche à son domicile à Bakoteh et est actuellement détenu au siège du National intelligent Agency (Nia).

Sam Sarr, rédacteur en chef du journal indépendant "Foroyaa", a confirmé la fermeture de la radio FM Tanraga lors d'une conversation lundi avec le correspondant de la PANA.

La répression fait suite à l'affichage de billets dans les rues de Banjul et l'impression de T-shirt avec le libellé #GambieHasDecided par des membres de l'opposition.

La Nia a menacé d'arrêter l'équipe de campagne #GambiaHasDecided et ses sympathisants, ont indiqué, dans la ville commerciale de Serrekunda, des sources à la PANA. Des témoins oculaires ont indiqué à la PANA que des militaires avaient été déployés dans les rues de Serrekunda, enlevant les affiches et poursuivant même les jeunes à leur domicile.

La PANA signale que la radio FM Tanraga a subi divers harcèlements sous le gouvernement du président Yahya Jammeh. Il a été fermé environ quatre fois auparavant et ainsi que son directeur général, Alhagi Ceesay.

Aucune raison n'a été avancée pour la fermeture de la station.

"Nous ne devons pas permettre que cela arrive. Nous ne devons pas laisser notre liberté être renversée par des criminels sous la couverture de la Nia. "Mettez vos T-shirts #GambiaHasDeceided et porter vos drapeaux parce que la Gambie a décidé", a déclaré Madi Jorbateh, programme officier à l'ONG gambienne (TANGO).

Il a ajouté: "La Gambie a décidé et aucune force sur terre ne peut arrêter cela. Tous les Gambiens au pays et à l'étranger doivent se tenir debout et résolus à ne pas permettre que notre liberté durement gagnée soit détruite ou renversée".
-0- PANA MSS/VAO/MTA/BEH/IBA  02jan2017

02 janvier 2017 15:11:43




xhtml CSS