Agence Panafricaine d'information

Le gouvernement du Burkina Faso encourage le retour des jeunes ayant rejoint les groupes terroristes armés

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le ministre burkinabè en charge de la Réconciliation, Yéro Boly, a indiqué mardi lors d’une conférence de presse, que le gouvernement encourageait le retour des jeunes burkinabè qui ont rejoint les groupes terroristes armés.

"Les Comités locaux de Dialogue pour la Restauration de la Paix sont des initiatives endogènes encourageant le retour des jeunes burkinabè qui ont rejoint les groupes terroristes armés et qui aujourd’hui souhaitent déposer les armes. Il s’agit là d’initiatives porteuses d’espoir pour le retour de la paix dans les zones concernées, à travers une réconciliation inter-communautaire et intra-communautaire", a déclaré M. Boly à la presse.

"Ce sont des jeunes ayant intégré des groupes armés terroristes qui ont souhaité établir le dialogue avec les notabilités à la base. Il s’agit d’un dialogue entre des jeunes qui veulent discuter avec les leaders locaux. Les engagements issus de ce dialogue n’auront aucun incident sur la forme républicaine et laïque de l’Etat", a-t-il dit.

"Il ne s’agit point d’une négociation entre le gouvernement burkinabè et les groupes armés terroristes. Il s’agit d’accompagner les initiatives endogènes parce qu’il nous a été donné de constater sur le terrain, qu’il y a un besoin de communication entre les filles et les fils du Burkina en rupture de dialogue avec la nation et les notabilités de leurs localités respectives", a-t-il ajouté.

Il a expliqué que la Coordination nationale des Comités locaux de Dialogue pour la Restauration de la Paix est dirigée par un Coordonnateur national choisi au regard de son expérience et de ses qualités professionnelles avérées.

Le coordonnateur et les membres de la Coordination nationale des comités de dialogue pour la restauration de la paix, issus de différents départements ministériels, sont nommés par decret.

-0- PANA TNDD/JSG/SOC 19avr2022