Le film les "zoos humains" suscite une vive émotion à La Réunion

Saint-Denis- La Réunion (PANA) -- Le documentaire de l'historien Pascal Blanchard, "Zoos humains", sur les "sauvages" originaires d'Afrique présentés en spectacles aux Occidentaux à la fin du 19è siècle et au début du 20è, diffusé depuis dimanche lors de conférences débats en présence du réalisateur, a suscité une vive émotion des spectateurs réunionnais, a-t-on constaté sur place.
Le film est diffusé par l'Association pour la maison des civilisations et de l'unité réunionnaise (AMCUR), dans le cadre de ses activités d'information et d'échanges sur l'histoire de La Réunion et des civilisations ayant composé le peuple réunionnais.
D'une durée de 52 minutes, le documentaire a suscité l'émotion et l'émoi des spectateurs qui ont découvert avec stupéfaction le racisme développé lors des expositions coloniales à la fin du 19è siècle, montrant la reconstitution des peuples d'origine africaine de manière caricaturale.
Ainsi, pendant plus d'un demi-siècle, des millions d'Occidentaux se sont pressés dans des zoos humains pour découvrir les "sauvages", lors de manifestations de masse qui ont permis de légitimer l'entreprise coloniale.
"Les zoos humains, symboles oubliés de l'époque coloniale, ont été totalement refoulés de notre mémoire collective.
Ces exhibitions de l'exotique ont pourtant été, en Occident, une étape majeure du passage progressif d'un 'racisme scientifique' à un 'racisme populaire", selon un membre de l'AMCUR.
Il a expliqué que ces exhibitions ont touché, à partir de la fin du 19è siècle, des dizaines de millions de spectateurs (400 millions selon les estimations les plus basses) de Paris à Hambourg, de Londres à New York, de Varsovie à Milan, de Moscou à Porto.
Fruit de trois années de recherche internationale pluridisciplinaire, le documentaire met en perspective la spectacularisation de l'Autre, une mise en spectacle à l'origine de bien de stéréotypes actuels et aussi, dans une mesure trop méconnue, de la construction de l'identité occidentale.

18 novembre 2003 08:06:00




xhtml CSS