Le directeur général de la Bourse d'Abidjan nouveau président du WACMIC

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - Le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières d'Abidjan (BRVM), Edoh Kossi Amenounvé, a été élu vendredi à l'unanimité la tête du Conseil pour l’intégration des marchés des capitaux ouest-africains (WACMIC, sigle en anglais).

M. Amenounvé aura pour mission de poursuivre la mise en place des stratégies visant l’intégration de ces marchés de capitaux par l’accès sponsorisé pour les sociétés de bourse, l’agrément unique pour celles qui sont qualifiées pour intervenir dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la création d’une plateforme commune de cotation à l’échelle régionale.

Il remplace le directeur général de la Bourse du Nigeria, Oscar Onyema, élu à la présidence de l’Association des bourses africaines (ASEA) lors de la récente assemblée générale tenue au Kenya.

L’élection de M. Amenounvé est intervenue à l’issue de la première réunion annuelle du WACMIC tenue les 5 et 6 mars à Abuja au Nigeria.

Il aura pour vice-président, le directeur général de la Securities and Exchange Commission (SEC) du Ghana, Adu Anane Antwi.

Le WACMIC a été officiellement créé en 2013, sous l’égide de la CEDEAO, par les acteurs des marchés de capitaux que sont les organes de régulation, les bourses des valeurs mobilières, les dépositaires centraux et les opérateurs du marché financier.

Il regroupe le Nigeria, le Ghana, la Sierra Leone, le Cap-Vert et les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

M. Amenounvé est le directeur général de la BRVM depuis le 1er octobre 2012.
-0- PANA BAL/JSG/SOC 07mar2015

07 mars 2015 08:54:15




xhtml CSS