Le directeur général de la BADEA en visite au Congo

Dakar- Sénégal (PANA) -- Le directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), Abdelaziz Khelef, est arrivé ce mardi à Brazzaville, capitale de la République du Congo, à la tête d'une délégation de son institution, dans le cadre d'une tournée sous-régionale, a-t-on appris ce jour de source officielle.
Le Congo est la troisième étape de sa tournée qu'il a entamée le 4 novembre dernier dernier par le Burundi.
Il s'est ensuite rendu au Rwanda.
Selon un communiqué rendu public par la BADEA, les entretiens du directeur général de la BADEA avec les hauts responsables au Congo porteront sur la revue de l'état actuel de la coopération entre le Congo et la Banque et ses perspectives d'avenir.
A ce titre, un accord de prêt d'un montant de 10 millions de dollars US sera signé pour financer le projet de l'alimentation en eau potable de la ville de Pointe Noire "première phase".
Le projet vise à mobiliser l'eau potable en quantité, permettant de subvenir aux besoins de la zone du projet à l'horizon 2039, à contribuer à la réduction des maladies d'origine hydrique et à l'amélioration de la santé publique, à promouvoir les activités économiques permettant l'amélioration des revenus des populations et la réduction de l'exode de la ville et à contribuer à l'atteinte des Objectifs du développement du millénaire.
Le total de l'aide de la BADEA en faveur de la République du Congo a atteint 40,740 millions de dollars US pour le financement de 9 opérations.
Après le Congo, le directeur général de la BADEA se rendra en République démovratiqie du Congo (RDC), dernière étape de sa tournée qui prend fin le 17 novembre prochain.

10 novembre 2009 12:06:00




xhtml CSS