Le directeur général de la BADEA attendu vendredi au Niger

Dakar- Sénégal (PANA) -- Le directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), Abdelaziz Khelef, est attendu ce vendredi à Niamey, la capitale du Niger, indique un communiqué de l'institution dont le siège se trouve à Khartoum, au Soudan.
La visite du directeur de la BADEA rentre dans le cadre d'une tournée sous-régionale d'une dizaine de jours qui le mènera ensuite au Mali, puis au Burkina Faso.
Cette tournée sera marquée par la signature d'un prêt de la BADEA de 2,42 millions de dollars américains destinés au financement d'un projet de renforcement des capacités d'intervention des services de protection des végétaux et des denrées stockées dans la région du Liptako Gourma que partagent le Niger, le Burkina Faso et le Mali.
Au Niger, le directeur général de la BADEA sera reçu par le président Mamadou Tandja et aura des séances de travail avec les ministres et les responsables des projets financés par la BADEA.
Le total de l'aide de la BADEA en faveur du Niger a atteint 67,815 millions de dollars US pour le financement de 26 programmes.
Depuis 1975, le volume total des financements approuvés par la BADEA en faveur de pays africains a atteint 3,17 millions de dollars US.
Ces allocations ont permis de financer 402 projets, 376 programmes d'assistance technique, 14 programmes d'aide d'urgence au profit de pays touchés par la sécheresse et la désertification et 59 opérations au titre du programme FASAA (Fonds arabe spécial d'aide à l'Afrique).
Les interventions de la BADEA en Afrique couvrent 43 pays et certaines organisations régionales.
Au niveau sectoriel, les financements de la BADEA ont été divers et ont couvert les infrastructures, l'agriculture, le développement rural, l'énergie, l'industrie et les infrastructures sociales.

09 mars 2007 12:11:00




xhtml CSS