Le deuxième forum des femmes journalistes d’Afrique se tiendra en septembre à Marrakech

Cotonou, Bénin (PANA) - La deuxième édition du forum des femmes journalistes d’Afrique se tiendra du 19 au 23 septembre à Marrakech (Maroc), apprend-on ce dimanche des organisatrices de cette rencontre.

Portée par « Radio 2M » et le « Comité Parité et Diversité » du Groupe 2M (groupe de presse marocain), cette rencontre de professionnelles, qui ont pour ambition commune l’émergence d’une Afrique forte et solidaire, accueillera plus de 150 journalistes issues de 40 pays du continent.

Réunies au sein de ce réseau, les professionnelles africaines des médias peuvent « constituer une véritable force à même d’agir auprès des pouvoirs publics de leurs pays respectifs et une puissance médiatique considérable, nécessaire pour mettre la lumière sur les grandes questions quelles choisiront de défendre », indique-t-on.

Le 8 mars 2017, rappelle-t-on, 100 femmes journalistes (directrices de publication, directrices générales de chaîne de télévision, rédactrices en chef ou simples journalistes, tout média confondu) en provenance de 28 pays africains, étaient réunies à Marrakech pour un dialogue sans frontières autour des problèmes rencontrés par les femmes dans les médias du continent.

La rencontre a donné lieu à la création du réseau « Les Panafricaines » et à la publication de la Charte exprimant les recommandations du réseau pour répondre aux préoccupations majeures des femmes journalistes en Afrique afin de renfoncer les synergies entre les femmes journalistes du continent et lutter contre la propagation de clichés et stéréotypes sur l’image de la femme dans les médias.

Depuis la tenue de la première édition, le réseau œuvre, à travers plusieurs actions, pour la valorisation du rôle des femmes dans le développement de sociétés africaines égalitaires et modernes, précise-t-on.  
-0-PANA IT/BEH/IBA 11mars2018

11 mars 2018 08:04:36




xhtml CSS