Le dépistage pour le Vih/Sida désormais obligatoire en Zambie

Lusaka, Zambia (PANA) – Le dépistage pour le Vih/Sida est devenu désormais obligatoire dans les institutions de santé publique comme l'exige le gouvernement zambien qui envisage d’empêcher des pertes supplémentaires dues à cette pandémie qui a coûté la vie à des milliers de personnes depuis le milieu des années 1980, a annoncé le président Edgar Lungu.

Le président Lungu a indiqué que la pandémie du Vih/Sida avait fait plus d’un million de morts depuis 1984, alors que 1,2 million de personnes supplémentaires vivaient avec le virus et cela a eu un impact négatif sur le développement national, a rapporté mercredi, la presse d’Etat.

Le président a fait cette déclaration en présidant le lancement de la Journée 2017 pour le dépistage du Vih, le traitement et le conseil, célébrée sous le thème, “Dépister et Traiter: Pour mettre fin au Sida”.

Le président Lungu a révélé que la question a été débattue en détail lors du Conseil gouvernemental du lundi et que les discussions ont abouti á la mise en œuvre de cette mesure en vue de contribuer à l’éradication de cette pandémie d’ici 2030.

“Si vous pensez que tout va bien parce que vous n’êtes pas malades, un jour vous allez mourir et nous connaîtrons votre statut une fois que vous serez à la morgue. Dépistez-vous afin de connaître votre statut”, a déclaré Lungu.

Le président Lungu a exhorté les parties prenantes à soutenir cette mesure et a souligné la nécessité de fournir aux personnes testées négatives les informations pour les aider à maintenir leur statut en évitant l’infection.

Selon le président, de 2010 à 2016, le gouvernement a réduit de 41 pour cent la prévalence du  Vih et 8.000 patients étaient sous traitement Anti-rétroviral (Art) et 80 pour cent de la population adulte infectée étaient sous traitement.

Le gouvernement a adopté une approche intégrée au problème pour veiller à ce que le pays atteigne l’objectif 2030 relatif à l’élimination du Vih dans l’ensemble des communautés à travers le pays.
-0- PANA MM/MA/ASA/BEH/IBA/SOC 16août2017

16 august 2017 17:11:50




xhtml CSS