Le cyclone Kalunde a atteint l'île Rodrigues mercredi soir

Saint-Denis- La Réunion (PANA) -- Le cyclone tropical Kalunde a atteint la côte Est de l'île Rodrigues mercredi en début de soirée, coupant toutes communications aériennes et téléphoniques avec le monde depuis mardi, ont annoncé les services de la météorologie.
"Kalunde poursuit sa route vers le Sud à une vitesse relativement faible de 9 km/h.
Il continue de s'affaiblir lentement et il a très légèrement accéléré.
Il est passé au plus près de Rodrigues en début de soirée de mercredi et l'oil a frôlé la côte Est", a déclaré à la PANA un prévisionniste du Centre régional météorologique spécialisé (CRMS), ajoutant que les conditions cycloniques devaient perdurer pendant encore quelques heures.
Mercredi, aucune liaison téléphonique n'était possible depuis le début de la matinée avec l'île en raison des fortes rafales de vents qui, selon le CRMS, atteignent près de 180 km/h, alors que les liaisons aériennes ont cessé depuis lundi soir.
Dès la fin de matinée de mardi, les premières ondées sont venues balayer l'île avec des rafales approchant les 80 km/h sur le Sud- Ouest.
La mer, très forte à grosse, n'a pas cessé de se creuser dans la journée, formant des déferlantes d'une hauteur impressionnante le long du récif, selon des témoignages recueillis par téléphone.
Depuis lundi, tous les vols vers Maurice sont annulés et ce, jusqu'à nouvel ordre, écrit dans son édition de jeudi Le Journal de l'Ile de La Réunion citant Hamchandra Ramsahye, le chef de la police locale.
La conséquence immédiate en est que plusieurs centaines de passagers sont bloqués sur l'île ou en attente au départ de Maurice et de La Réunion.
On estime qu'une centaine de touristes réunionnais sont actuellement présents à Rodrigues.
Une vingtaine d'entre eux était aux premières loges mercredi pour contempler le spectacle depuis la côte Sud-Est, sans doute la plus exposée.

13 Março 2003 07:56:00




xhtml CSS