Le chef de l'ONU satisfait des progrès atteints dans le processus de paix au Darfour

New York, Etats-Unis (PANA) – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exprimé sa satisfaction par rapport aux progrès qui ont été atteints durant les derniers pourparlers de paix à Doha, Qatar, destinés à résoudre le conflit qui date de huit ans et qui sévit dans la région soudanaise du Darfour.

La conférence de tous les acteurs du Darfour, qui s'est tenue la semaine dernière, a pris fin avec le soutien des délégués au document provisoire qui représente la base d'un accord de paix global et de cessez-le-feu permanent.

Les délégués ont indiqué que des avancées avaient été faites sur plusieurs fronts, notamment en ce qui concerne le partage du pouvoir, le statut administratif du Darfour, les droits humains, la compensation, le retour des personnes déplacées en interne et les réfugiés.

Un communiqué de l'ONU transmis à la PANA à New York a indiqué que Ban Ki-moon a salué les résultats de la conférence, tout en notant que: "la conférence jette les bases d'un cessez-le-feu permanent, d'un règlement inclusif du conflit, d'une paix durable et d'une stabilité au Darfour''.

Le patron de l'ONU a exhorté les parties à "mettre immédiatement fin aux hostilités, à signer un cessez-le-feu et à arriver aux compromis nécessaires pour atteindre une paix durable''.

L'ONU estime que plus de 300.000 personnes ont été tuées depuis que le conflit entre les rebelles et le gouvernement soudanais a éclaté en 2003 et que 2,7 millions d'autres personnes ont fui leur domicile.

-0- PANA AA/VAO/AKA/TBM/IBA  06juin2011

06 juin 2011 16:51:54




xhtml CSS