Agence Panafricaine d'information

Le chef de l'ONU "profondément préoccupé'" par l'escalade des tensions dans la ville d'El Fasher au Soudan

New York, Etats-Unis (PANA) - Le Secrétaire général de l'ONU est profondément préoccupé par l'escalade des tensions entre les acteurs armés à El Fasher, au Nord-Darfour, une région déjà au bord de la famine, a révélé son porte-parole, Stéphane Dujarric.

M. Antonio Guterres a fait référence à des "rapports alarmants" indiquant qu'une attaque sur El Fasher pourrait être "imminente", avertissant qu'"une telle attaque serait dévastatrice pour les civils dans la ville et pourrait conduire à une expansion du conflit le long des lignes intercommunautaires à travers les cinq états du Darfour". 

Selon une déclaration officielle de M. Dujarric, le chef de l'ONU a noté qu'El Fasher est une plaque tournante humanitaire pour les Nations Unies qui garantit que l'aide vitale est distribuée dans les cinq États du Darfour en fonction des besoins. 

"Le Secrétaire général réitère son appel à un cessez-le-feu immédiat et à une cessation durable des hostilités. Il appelle également les parties à respecter les obligations qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire et des droits de l'homme, à savoir protéger les civils et faciliter l'accès total et sans restriction de l'aide humanitaire à toutes les zones qui en ont besoin", indique le communiqué.  

Les Nations unies ont déclaré qu'elles restaient déterminées à soutenir les efforts de médiation internationale et à travailler avec toutes les parties prenantes concernées pour aider à mettre fin à la guerre.

L'envoyé personnel du Secrétaire général, Ramtane Lamamra, poursuit son engagement pour faire avancer les efforts de paix au Soudan, alors que les combats sanglants entre les forces armées soudanaises (SAF) et les forces paramilitaires de soutien rapide entrent dans leur deuxième année.

Le Soudan a été plongé dans une guerre dévastatrice il y a un an, laissant dans son sillage près de 15 000 morts, huit millions de civils en fuite, 25 millions de personnes ayant un besoin urgent d'assistance et des mises en garde des humanitaires contre la famine, les blocages de l'aide et une liste croissante d'atrocités de la part de toutes les parties.

Le conflit a également été caractérisé par des viols, des meurtres, la faim, des cadavres qui remplissent les rues et rendent la circulation impossible.

Les nombreux efforts déployés par les Nations unies, les organismes régionaux et les pays pour mettre fin à la guerre ont jusqu'à présent échoué.

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 15avr2024