Agence Panafricaine d'information

Le chef de l'ONU déclare que la résolution pour 2022 devrait être "la relance pour tous"

New York, États-Unis (PANA) - Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré que le redressement "pour les personnes, la planète et la prospérité" devrait être la résolution pour 2022.

 

"Le monde accueille 2022 alors que nos espoirs pour l'avenir sont mis à l'épreuve par l'aggravation de la pauvreté et des inégalités... une distribution inégale des vaccins COVID... des engagements climatiques qui ne sont pas tenus, et des conflits, des divisions et de la désinformation permanents", a déploré Antonio Guterres.

 

Il a ajouté qu'il ne s'agissait "pas seulement d'examens politiques" mais aussi "d'examens moraux et de la vie réelle".

 

Toutefois, ce sont des examens que l'humanité tout entière peut passer "si nous nous engageons à faire de 2022 une année de reprise pour tous", a déclaré le chef de l'ONU dans son message pour la nouvelle année.

 

Selon un communiqué de l'ONU, M. Guterres a poursuivi en détaillant la meilleure façon de procéder à la reprise sur chaque front.

 

La pandémie nécessite "un plan audacieux pour vacciner chaque personne, partout", a-t-il déclaré.

 

En ce qui concerne le sauvetage économique, le chef de l'ONU a souligné que les pays les plus riches doivent soutenir le monde en développement par "des financements, des investissements et un allègement de la dette".

 

Pour sortir de la méfiance et de la division, il a affirmé que l'accent devait être mis "sur la science, les faits et la raison".

 

Dans le même temps, le redressement des conflits exige "un nouvel esprit de dialogue, de compromis et de réconciliation", tandis que la restauration de notre planète nécessite "des engagements climatiques à la hauteur de l'ampleur et de l'urgence de la crise", a déclaré M. Guterres.

 

Le chef de l'ONU a également reconnu que "les moments de grande difficulté sont aussi des moments de grande opportunité pour se rassembler dans la solidarité".

 

En effet, ils offrent la possibilité "de s'unir derrière des solutions qui peuvent bénéficier à tous les peuples. Et d'aller de l'avant ensemble, avec l'espoir de ce que notre famille humaine peut accomplir".

 

"Ensemble, faisons de la reprise notre résolution pour 2022", a déclaré le Secrétaire général, ajoutant : "Je vous souhaite à tous une nouvelle année heureuse et pacifique". 

-0- PANA MA/RA/BAI/IS 29dec2021