Le champion de golf sud-africain Ernie Els rend hommage à Mandela

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Le Sud-Africain Ernie Els, champion en titre du British Open, qui tentera de conserver son titre à l'ouverture de ce tournoi du grand chelem jeudi à Muirfield, en Ecosse, a rendu un vibrant hommage à l'icône internationale Nelson Mandela qui fête ses 95 ans jeudi.

S'exprimant mardi devant la presse à l'issue d'une séance d'entraînement, Els a déclaré que Mandela avait joué un rôle énorme dans les succès sportifs de l'Afrique du Sud post-apartheid.

Els et Mandela entretiennent une relation chaleureuse depuis des années.

Quand le champion de golf, surnommé "The Big Easy", a gagné son premier tournoi Major, l'Us Open, deux mois après les premières élections démocratiques du pays organisées en avril 1994, l'homme d'Etat d'envergure internationale fut l'un des premiers à l'appeler pour le féliciter.

Et quand Els a remporté l'année dernière le British Open à Royal Lytham, il a rendu un homme émouvant à Madiba.

Reconnaissant qu'il fait partie d'une génération de Sud-Africains ayant grandi sous le régime d'apartheid, et vécu la douloureuse transition vers la démocratie, Els a dit : "je pense qu'il est très important pour nous d'être là où nous sommes en tant que nation et en tant que sportifs".

Le numéro un mondial Tiger Wods, qui est aussi un ancien champion en titre du British Open, a déclaré à la presse qu'il avait été invité à rendre visite à M. Mandela en 1998 dans sa résidence de Johannesburg et qu'il reste encore "frappé" par sa présence et son énergie.

L'ex-président sud-africain est dans un état critique, mais stable dans un hôpital de Pretoria où il est soigné pour une infection pulmonaire depuis le mois de juin.
-0- PANA CU/SEG/NFB/JSG/IBA 17juil2013

17 juillet 2013 10:14:21




xhtml CSS