Le XIVème Sommet de la Francophonie sera dominé par les crises africaines

Kinshasa, RD Congo (PANA) – Le XIVème Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui s’ouvre samedi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RD Congo),  accordera une large place aux crises dans l’espace francophone, de la Guinée à Madagascar, en passant par la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau et le Mali, a appris sur place l’envoyé spécial de la PANA.

Selon Ousmane Paye, Conseiller spécial du Secrétaire général de l’OIF,  Abdou Diouf, les situations de crise dans l’espace francophone ont déjà été abordées lors du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) et de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’organisation.

"Ces situations de crise feront l’objet des discussions à huis-clos lors de la réunion des chefs d’Etat. Ils vont se parler franchement. Nous comptons naturellement aborder la situation dans l’Est de la RD Congo. Notre volonté à cet égard est de rapprocher le Congo du Rwanda, deux pays membres de la famille francophone", a-t-il assuré lors d’un point de presse.

M. Paye a également indiqué que la crise au nord du Mali sera largement abordée par le XIVème Sommet qui enregistre la participation d’une délégation onusienne de haut rang conduite par la directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO),  Irina Bokova

"Les chefs d’Etat et de gouvernement se pencheront sur la situation au Mali. Nous allons profiter de la chance d’avoir avec nous une délégation de l’ONU pour discuter en long et large de la grave crise que connaît le Nord du Mali", a affirmé le Conseiller spécial de l’ancien chef de l’Etat du Sénégal.

Il a par ailleurs indiqué que près de 26 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus pour ce XIVème Sommet, le premier à se tenir en Afrique centrale.

Le sommet devrait par ailleurs se pencher sur la place du français dans le monde et sur les moyens de renforcer le volet économique de la Francophonie.
-0- PANA SEI/JSG/IBA 11oct2012

11 october 2012 13:07:45




xhtml CSS