Le Vietnam à l'école du Rwanda en matière lutte contre les violences basées sur le Genre

Kigali,Rwanda (PANA) - Une délégation comprenant six officiels vietnamiens séjourne au Rwanda pour un voyage d'étude destiné à tirer des leçons de l'expérience de ce pays en matière de lutte contre les violences basées sur le Genre, a appris jeudi la PANA de source policière dans la capitale rwandaise.

Au cours d'une visite sur le site du projet "Isange Stop Centre", qui est une infrastructure basée dans la banlieue de Kigali et gérée par la Police rwandaise, la délégation vietnamienne, sous la conduite du ministre adjoint chargé du Travail et des Affaires sociales de ce pays, a salué les progrès accomplis par le Rwanda dans ce domaine et a souhaité que le Vietnam puisse tirer des leçons de cette expérience.

On rappelle que le centre "Isange" a été mis en place par la Police rwandaise et ses partenaires dans le but de prévenir les violences liées au Genre, à travers  la prise en charge médicale en faveur des victimes de ce phénomène.

Parmi les exemples cités comme entre autres stratégies adoptées par le Rwanda pour réaliser ces progrès, il y a notamment l'institutionnalisation de la Police communautaire où les instances de sécurité rwandaises travaillent étroitement avec la population locale pour veiller à la sécurité des personnes et des biens.

"Avec la mise en place de cette structure, la Police rwandaise dispose désormais de moyens pour mener une intervention rapide en faveur des  victimes de la violence basée dur le Genre", a expliqué à la délégation, l'inspecteur adjoint de la Police rwandaise, Stanley Nsabimana.

-0- PANA TWA/TBM/IBA   08nov2012

08 novembre 2012 16:57:41




xhtml CSS