Le VIH/SIDA réduit la production alimentaire au Zimbabwe

Harare- Zimbabwe (PANA) -- Le SIDA a réduit de 50% la production alimentaire du Zimbabwe ces cinq dernières années, indique l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), mettant en garde contre une aggravation de la situation dans les années à venir.
Dans un rapport rendu public ce samedi à Harare, la FAO explique que l'effondrement de la production est due à l'infection à VIH/SIDA et à la mort à terme d'un nombre de plus en plus important d'adultes dans le pays, privant le secteur agricole d'une main d'ouvre essentielle.
L'organisation indique que le fléau s'est répandu dans les zones les plus reculées du Zimbabwe, laissant la production alimentaire à la seule charge des orphelins après la mort de leurs parents et des autres adultes membres de la famille.
"Le SIDA est une menace pour l'agriculture et la sécurité alimentaire des ménages.
Il met en péril le système agricole et affecte la situation nutritionnelle et la sécurité alimentaire des familles rurales", souligne le rapport.
"Comme les adultes tombent malades et meurent, ajoute-t-il, les familles font face à une baisse de la productivité, mais aussi à une perte des connaissances en matière de méthodes de production locales et à une perte en matière de ressources".
La FAO soutient que "la maladie pose un énorme défi aux gouvernements, aux ONG et à la communauté internationale", ajoutant que ce n'est plus uniquement un problème de santé, mais aussi "une question majeure en matière de développement".
Le Zimbabwe est l'un des pays africains les plus affectés avec des estimations faisant état de plus de 5.
000 décès dus au VIH/SIDA toutes les semaines.
Selon l'agence des Nations unies, l'augmentation du nombre de victimes a créé une pénurie de main d'ouvre dans le secteur agricole, le pilier de l'économie zimbabwéenne.
Cette année, le pays importe du maïs, aliment de base du pays, en raison d'un déficit de production que les autorités imputent au mauvais temps.

06 octobre 2001 15:40:00




xhtml CSS