Le Togo autorise la ratification du traité révisé de la Cen-Sad

Lomé,Togo(PANA) - Le Togo vient d’autoriser dans un avant-projet de loi adopté en Conseil des ministres, la ratification du traité révisé de la  Communauté des Etats sahélo-sahariens (Cen-Sad), adopté le 16 février 2013 par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de cette organisation, a appris la PANA de sources officielles ce jeudi à Lomé.

La révision du traité, indique le gouvernement dans un communiqué remis à la presse, « permet désormais à la Cen-Sad de recentrer ses activités autour de la préservation de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la bande sahélo-saharienne et plus largement autour de la promotion du dialogue politique et la lutte contre la criminalité transfrontalière, ainsi que ses fléaux connexes ».

Car, a souligné le gouvernement, la révision de ce traité est devenue nécessaire en raison de la faible réalisation de ces objectifs poursuivis, à cause, « des lacunes et les insuffisances du Traité aggravées par la crise libyenne de 2011, paralysant ainsi le fonctionnement de cette institution ».

La Communauté des Etats sahélo-sahariens (Cen-Sad), créée le 4 février 1998 à Tripoli en Libye, est une organisation internationale regroupant 28 pays africains, rappelle-t-on.

Elle a pour objectifs, entre autres, «l’établissement d'une union économique globale basée sur une stratégie à travers un plan de développement complémentaire avec les plans nationaux de développement des pays concernés, englobant l'investissement dans les domaines agricole, industriel, énergétique, social et culturel ».

-0-PANA FAA/BEH/IBA  03juil2014



03 july 2014 14:11:42




xhtml CSS