Le Tarif extérieur commun de la Cedeao a été lancé

Abuja, Nigeria (PANA) - Le Tarif extérieur commun (TEC) de la Cedeao, l'un des objectifs-clé de l'intégration de l'organisme régional de 15 membres, a finalement été lancé lundi à Abuja.

Le président de la Commission de la Cedeao, Kadré Désiré Ouédraogo, a officiellement lancé le TEC, en marge de la 46ème session ordinaire en cours de l'Autorité des chefs d'Etat et de gouvernement de la Cedeao dans la capitale nigériane.

Il a déclaré que le lancement a été l'aboutissement de neuf années de '' travail soutenu, de dialogue, de consultations et de négociations intra-communautaires''.

Le président de la Commission a déclaré que le TEC, qui doit décoller le 1er janvier 2015, permettra de promouvoir l'industrialisation, de stimuler les exportations et de protéger les industries naissantes.

Le lancement fait suite à l'approbation du TEC par les dirigeants régionaux qui se sont réunis à Dakar, au Sénégal, en octobre 2013.
  
La PANA rapporte que le TEC, caractéristique fondamentale de l'union douanière comme une forme d'intégration économique, implique que tous les pays membres de la Cedeao abandonnent leur structure tarifaire nationale avec laquelle ils font le commerce avec d'autres pays et adoptent un Tarif extérieur commun dans le commerce avec les pays tiers.

Après le lancement officiel du TEC, le président de la Commission de la Cedeao a présenté des copies du document TEC aux chefs d'État / de gouvernement ou à leurs représentants au sommet, sous les applaudissements intermittents de ceux présents.
-0- PANA SEG/VAO/MTA/BEH/IBA  15 décembre 2014

15 décembre 2014 15:34:01




xhtml CSS