Agence Panafricaine d'information

Le Soudan honore le directeur du PAM

Khartoum, Soudan (PANA) - Le Soudan a décerné lundi l'une de ses plus hautes distinctions présidentielles à David Beasley, directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, en reconnaissance du soutien apporté par l'agence onusienne au pays.

M. Beasley et certains parmi ses collaborateurs se sont rendus au Palais présidentiel soudanais où le chef du Conseil souverain de la présidence collective, le général Abdul Fatah Burhan, lui a remis la "médaille des deux Nils - premier ordre" en reconnaissance de ses efforts pour maintenir la sécurité alimentaire dans le pays.

M. Beasley était accompagné à la réunion d'investisseurs de différents pays occidentaux, ainsi que de hauts fonctionnaires de l'agence des Nations unies et des ministères soudanais de l'Agriculture, des ressources animales et de la Banque du Soudan.

Selon un communiqué de presse, M. Burhan a salué les efforts déployés par le PAM pour venir en aide aux populations vulnérables dans les zones de déplacement et de conflit au Soudan, faisant notamment référence à l'assistance fournie par le PAM pendant la période de transition.

Il a fait part à la délégation du PAM des énormes ressources du Soudan et de ses terres arables pour la production alimentaire.

Le responsable soudanais a également souligné que son pays reste ouvert aux investissements, notamment dans le domaine de l'agriculture, de l'or et d'autres minéraux.

Il a souligné que la stabilité politique contribuera à créer l'environnement propice aux investissements et que son gouvernement fait de son mieux pour mettre en place une administration entièrement civile qui réponde aux aspirations de son peuple.

M. Beasley a qualifié la réunion de "fructueuse et constructive". Il a évoqué les énormes défis auxquels le monde est confronté en raison du changement climatique, l'impact de COVID-19, ainsi que les répercussions de la guerre entre la Russie et l'Ukraine et son impact sur l'économie internationale.

Le PAM a récemment publié une mise à jour indiquant que la situation humanitaire au Soudan continue de se détériorer, avec une augmentation constante de la faim.

Il a déclaré que plus d'un tiers de la population, soit environ 15 millions de personnes, y compris les réfugiés, sont confrontés à une insécurité alimentaire aiguë. Environ trois millions de personnes sont toujours déplacées par la crise.

Elle a fait valoir que les effets combinés du conflit, de la crise économique, des chocs climatiques et des mauvaises récoltes affectent considérablement l'accès des populations à la nourriture.

M. Beasley a joué un rôle clé non seulement dans la sécurisation de l'approvisionnement alimentaire d'urgence et la fourniture de blé au Soudan et dans les régions du Tigré, au sud-est de l'Éthiopie, mais aussi dans l'ouverture de zones pour la fourniture d'une assistance aux régions tenues par les rebelles dans la région du Kordofan Sud, au sud-ouest du Soudan.

Il a également négocié une réunion entre les dirigeants du gouvernement de transition soudanais et un chef rebelle obstiné, Abdul Aziz Hilo, le chef de l'Armée/Mouvement de libération du Soudan qui refuse depuis des années de rejoindre un quelconque gouvernement.

-0- PANA MO/MA/BAI/JSG/SOC 14fév2023