Le Soudan expulse le personnel militaire tchadien au Darfour

Khartoum- Soudan (PANA) -- Le gouvernement soudanais a ordonné au personnel militaire tchadien travaillant dans la Force de maintien de la paix de l'Union africaine (UA) au Darfour, de quitter la région immédiatement, un signe clair de l'antagonisme non résolu entre les deux pays.
"Aujourd'hui, tous les représentants tchadiens sont regroupés à el-Fasher et vont partir", a déclaré Noureddine Mezni, le porte- parole de l'UA, samedi dans une déclaration à la presse à Khartoum.
"Nous regrettons cette décision, et nous invitons toutes les parties à utiliser le dialogue pour régler leurs différends de manière pacifique", a-t-il ajouté.
La force de l'UA, forte de 7.
000 soldats, a son Quartier général à el-Fasher, dans le Darfour Nord.
Mais la force mal équipée n'a pas été en mesure d'endiguer les pillages, meurtres et viols très répandus qui ont contraint environ 2,5 millions de personnes à fuir leurs maisons suite au meurtre de dizaines de milliers d'autres.
Les opérations de l'UA ne sont pas totalement efficaces même après la conclusion de l'Accord de paix sur le Darfour (DPA), que seule une des trois factions rebelles participant aux négociations a signé.

03 juillet 2006 10:58:00




xhtml CSS