Le Soudan déclare un jour férié pour accroître la participation électorale

Khartoum- Soudan (PANA) -- Le gouvernement soudanais a déclaré férié la journée de jeudi, dernier jour du vote, pour permettre une participation accrue des électeurs aux premières élections démocratiques dans ce pays depuis près d'un quart de siècle.
L'annonce a été faite après cinq jours de vote, alors que la Commission électorale nationale (NEC) s'apprête à annoncer, vendredi, les résultats du premier tour des élections dans 27 circonscriptions.
Le gouvernement soudanais a expliqué cette mesure par la volonté d'augmenter la participation générale de la plupart des électeurs adultes, dont certains vivant dans des lieux éloignés n'ont pas été en mesure de participer aux élections durant les quatre premiers jours du vote entamé dimanche.
La NEC a informé dans un communiqué que le vote a été suspendu dans 15 circonscriptions après que des erreurs ont été découvertes, notamment la confusion des bulletins de vote et des symboles de différents partis politiques.
Les observateurs électoraux ont généralement accordé un satisfecit au Soudan pour avoir mené à bien ce processus, en dépit des failles, que la NEC a admis et tenté de corriger.
Les missions d'observation électorales ont fait savoir qu'elles ne feraient pas de commentaires sur le processus global jusqu'à l'annonce des résultats.
L'ancien président américain Jimmy Carter, à la tête de la mission d'observation du Centre Carter, a déclaré mercredi qu'il réservait son jugement jusqu'à la publication des résultats finaux, le 20 avril.
Selon lui, la NEC a fait montre de crédibilité et de sincérité en annonçant une prolongation du vote pour corriger les imperfections.

15 avril 2010 12:34:00




xhtml CSS