Le Soudan consent à un soutien de l'ONU au maintien de la paix

Addis-Abeba- Ethiopie (PANA) -- Le Soudan, l'Union africaine (UA) et les Nations unies ont convenu de la nécessité d'accélérer la mise en place d'une série de mesures proposées pour le maintien de la paix dans la région en proie à des troubles du Darfour, a annoncé mardi la Commission de l'UA.
Une réunion technique de haut niveau, à laquelle ont participé les représentants des trois parties au siège de l'UA, a également consenti à la mise en oeuvre de ces mesures "dans la transparence la plus totale et la coopération de tous les partis".
Dans une brève déclaration, la Commission de l'UA a indiqué que les discussions ont eu lieu lundi "de manière constructive et dans une atmosphère de coopération destinée à faire progresser rapidement l'opération de maintien de la paix".
Le Soudan a soulevé des objections concernant la série de mesures de soutien proposées.
Mais l'UA et l'ONU ont fourni des éclaircissements détaillés avant que les parties finalisent un accord sur ces mesures.
Cependant, il reste un point important sur lequel la délégation soudanaise va organiser d'autres consultations et, on l'espère, donner une réponse positive, à indiqué la Commission sans donner d'autre précision.
"La réunion a reconnu que les mesures de soutien ont été élaborées à la demande de l'UA afin d'apporter un soutien direct à l'AMIS (Mission de l'UA au Soudan) dans l'accomplissement de son mandat et l'application de l'accord de paix sur le Darfour", ajoute le communiqué.

10 avril 2007 16:31:00




xhtml CSS