Le Sommet de l'UA promet de sensibiliser sur l'Agenda 2063

Kigali, Rwanda (PANA) - Le 27ème Sommet de l'Union africaine (UA), qui s'est ouvert cette semaine à Kigali, réunit une coalition exceptionnelle de gouvernements, représentants de la Société civile et d'entreprises qui s'engageront à prendre des mesures pratiques en vue de faire avancer l'Agenda de l'Union, a révélé mercredi une source officielle dans la capitale rwandaise.

En marge de ce sommet, les délégués des différents pays du continent auront également l'occasion d'apprécier des défilés de mode dont l'objectif principal est de faire connaître "le Made in Rwanda".

L'objectif de cette démonstration vise à encourager les Rwandais et les Africains à accorder la priorité économique aux vêtements fabriqués localement,afin de renforcer le développement de leurs pays, mais aussi d'entretenir une concurrence favorable au niveau du marché local, régional et international, selon les organisateurs.

L'Agenda 2063 de l'Union africaine comprend des projets-phare tels que le Marché unique du transport aérien, le Barrage de Grand Inga et d'autres projets énergétiques, l'Université panafricaine, le réseau intégré de train à grande vitesse et le projet de réseau routier, le Pan-African e-network (réseau panafricain en ligne), le passeport africain, l’Elaboration d’une stratégie de commercialisation des produits de base, le Plan de Malabo pour l'agriculture.

L'Agenda 2063 - "l'Afrique que nous voulons" - est le cadre mis en place pour la transformation politique, économique et sociale de l'Afrique.  Il prend en compte les aspirations africaines déclinées en sept catégories dont, notamment, une Afrique dont le développement est axé sur les populations et s’appuie sur le potentiel des femmes et des jeunes.

Toutefois, pour que les citoyens africains participent activement à sa mise en œuvre et orientent le processus de développement, ils doivent être informés en permanence et suffisamment sur les progrès réalisés en vue de sa réalisation.

C'est aussi essentiel pour permettre aux citoyens de pousser leurs gouvernements à prendre leurs responsabilités par rapport à leurs engagements, ont précisé les organisateurs du sommet.
-0- PANA TWA/MA/NFB/JSG/IBA 13juil2016

13 juillet 2016 13:01:11




xhtml CSS