Le Sénégal soutient la candidature du Cap-Vert à la présidence de la Commission de la CEDEAO

Praia, Cap-Vert (PANA) – Le Sénégal soutient la candidature du Cap-Vert à la présidence de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), a annoncé jeudi à Praia, le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Sidiki Kaba.

Sidiki Kaba l'a confirmé au chef de l'Etat capverdien, Jorge Carlos Fonseca, lors d'une audience que ce dernier lui a accordée à Praia, dans le cadre d'une tournée effectuée dans les pays membres de l'organisation régionale.

L'appui du Sénégal à la candidature du Cap-Vert à la présidence de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest sera publié au prochain sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement de cette organisation en 2018, a appris la PANA de bonne source.

En retour, Sikiki Kaba compte sur le soutien du Cap-Vert à la candidature du Sénégal au poste de membre au Conseil des Droits de l'Homme des Nations unies, dont les élections se dérouleront le 16 octobre à New York (Etats-unis).

Quant au Président Jorge Carlos Fonseca, il a indiqué que le soutien du Sénégal était déjà attendu, vu le niveau des relations qui existent entre les deux pays. Selon lui, le Cap-Vert veut passer des intentions et proclamations à la pratique, de manière à avoir une intervention plus active dans le cadre de la CEDEAO.

Il a aussi déclaré qu'il travaillait en collaboration avec le gouvernement et autres organismes, promettant que tout sera mis en œuvre pour que la candidature capverdienne soit acceptée.

Il a souligné que le Sénégal est un pays important dans le processus de mobilisation des soutiens.

Jorge Carlos Fonseca considère aussi “légitime” la candidature du Sénégal au Conseil des Droits de l'Homme des Nations unies, car c'est un pays démocratique comme le Cap-Vert, respectant la liberté, le droit, la tolérance.
-0- PANA CS/DD/CJB/BEH/SOC 13oct2017

13 octobre 2017 16:55:50




xhtml CSS