Le Sénégal redonne vie au Festival mondial des arts nègres

Dakar- Sénégal (PANA) -- Le Sénégal organise en décembre 2006 le troisième Festival mondial des arts nègres (Fesman) sous le thème de la Renaissance africaine, après les éditions tenues en 1966 à Dakar et en 1977 à Lagos (Nigeria), a appris la PANA de source officielle lundi à Dakar.
La manifestation, qui accueillera des intellectuels et artistes de toutes les catégories culturelles en provenance d'Afrique et des autres continents, ambitionne d'être le levier de l'intégration des peuples du monde noir, tant ceux du continent que de la Diaspora.
Il s'agit d'assurer "un essor inexorable vers le développement d'une Afrique solidement arrimée au potentiel économique de sa culture", a expliqué lundi à Dakar la ministre sénégalaise de la Culture et du Patrimoine historique classé, Safiétou Ndiaye Diop, au cours de la cérémonie du lancement du festival.
Mme Diop a rendu hommage aux initiateurs du Festival mondial des arts nègres, notamment le président-poète Léopold Sédar Senghor avant de rappeler l'engagement du président Abdoulaye Wade pour la réussite de cet événement nécessitant la mobilisation d'énormes moyens intellectuels et financiers.
"Le Fesman III aura la particularité d'être une convocation des valeurs nègres devant les défis du développement durable dans toutes ses dimensions culturelles et économiques", a déclaré le coordonnateur général de la troisième édition du Festival des arts nègres, Alioune Badara Bèye, par ailleurs président de l'Association des écrivains du Sénégal.
Cette manifestation sera "le visage plastique de ce que l'Afrique entend faire de son devenir", a ajouté M.
Bèye, qui a annoncé que le Brésil qui sera l'invité d'honneur de la prochaine édition du Fesman et que l'artiste camerounais Manu Dibango en chantera l'hymne selon un texte écrit par Gilberto Gil, artiste et ministre de la Culture du Brésil.
Dans les mois à venir, Alioune Badara Bèye et son équipe vont rencontrer des acteurs culturels en Afrique et en Occident pour finaliser la liste des invités à ce grand rendez-vous de la culture.

11 أبريل 2005 21:04:00




xhtml CSS