Le Sénégal et le Viêt-Nam candidats à l’organisation du XVème Sommet de l’OIF

Kinshasa, RD Congo (PANA) – La Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) a enregistré jeudi les candidatures du Sénégal et du Viêt-Nam à l’organisation en 2014 du XVème Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a appris vendredi la PANA.

Les deux candidatures seront examinées dimanche à huis-clos  par les chefs d’Etat et de gouvernement des 75 Etats membres et observateurs de la Francophonie qui se réuniront samedi et dimanche dans la capitale congolaise.

"Il n’est pas exclu que le Sénégal soit choisi. Comme le 15ème Sommet coïncide avec la fin du mandat de M. Abdou Diouf, il n’est pas exclu que les pays membres soient sensibles à l’argument de tenir le sommet au Sénégal, son pays  natal", a commenté, sous couvert de l’anonymat, un délégué présent au Sommet.

Le Sommet devrait également se prononcer sur les demandes d’adhésion du Qatar, de l’Uruguay et de l’Arménie.

Il discutera aussi des enjeux économiques et environnementaux et des crises dans l’espace francophone,  de la Côte d’Ivoire à Madagascar en passant par la Guinée-Bissau, l’Est de la RD Congo et la Guinée-Conakry.

Selon les organisateurs, une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement avaient confirmé vendredi leur présence à ce sommet qui se tient pour la première fois en Afrique centrale avec pour thème principal "Francophonie: enjeux économiques en environnementaux face à la gouvernance mondiale".

Les journées de vendredi et samedi ont été déclarées fériées pour permettre aux habitants de Kinshasa de participer à la "grande fête de la famille francophone".

Les travaux du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) et la Conférence ministérielle (CMF), qui se sont tenus mercredi et jeudi, ont été marqués par des vifs débats sur la situation dans l’Est de la RD Congo.
-0- PANA SEI/JSG/IBA 12oct2012


12 octobre 2012 10:49:35




xhtml CSS