Le Sénégal désigne ses six représentants au Parlement de la CEDEAO

Dakar, Sénégal (PANA) – Le Sénégal sera représenté au Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) par les députés Lamine Thiam, Ibrahima Sall, Moustapha Cissé Lô, Doudou Issa Niasse, Adama Sylla et Souleymane Ndoye, élus mardi à Dakar par leurs pairs pour un mandat de quatre ans.

Ils vont occuper six des 115 sièges du Parlement de l’organisation régionale où chaque pays membre dispose d’au moins cinq sièges fixés au prorata de sa population.

Officiellement créé en août 1994, le Parlement a pour mission, entre autres, d’assurer «un droit de regard des populations ouest-africaines sur le processus d’intégration de la sous-région».

Siégeant à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria, il a aussi pour rôle de sensibiliser la population de la région sur les enjeux de l’intégration et conforter la légitimité des actes posés par la Commission, le pouvoir exécutif de l’organisation.

Sa troisième principale mission consiste à «doter la communauté d’une architecture institutionnelle comportant un volet législatif qui s’ajoute à un volet judiciaire et promouvoir ainsi une communauté fonctionnant suivant la logique de la séparation des pouvoirs propre à toute construction démocratique».

La répartition des sièges du Parlement  de la CEDEAO s’établit comme suit: Bénin 5, Burkina Faso 6, Cap-Vert 5, Côte d’Ivoire 7, Gambie 5, Ghana 8, Guinée 6, Guinée-Bissau 5, Liberia 5, Mali 6, Niger 6, Nigeria 35, Sénégal 6, Sierra Leone 5 et Togo 5.
-0- PANA AAS/AAS/IBA 01juil2015

01 juillet 2015 13:55:00




xhtml CSS