Le Sénat nigérian rend hommage à Mandela

Abuja, Nigeria (PANA) – Le Sénat nigérian a rendu un hommage à Mandela lors de sa session tenue mardi pour magnifier la vie de l'ancien président
sud-africain.

Le Sénat a observé une minute de silence avant d'exhorter les leaders nigérians à s'inspirer des qualités exceptionnelles de Mandela pour stimuler l'élan, en vue de la modernisation du pays pour en faire une nation unie et prospère.

Les sénateurs se sont ensuite relayés pour faire les éloges de Nelson Mandela, seule question inscrite à leur ordre du jour.

Pour le président du Sénat, David Mark, de toutes les actions de Mandela, le pardon est le plus remarquable.

"La plus importante de toutes les qualités et de l'héritage de Mandela est le pardon. Qu'il ait pu pardonner à ceux qui l'ont jeté en prison pendant si longtemps est une qualité dont il faut s'inspirer. Il est sorti de prison déterminé à voir une Afrique du Sud unie. Quand il s'est avéré qu'il allait devenir président, plusieurs Blancs craignant des représailles ont vendu leurs biens et quitté l'Afrique du Sud. Mais ils l'ont regretté parce que l'homme s'est évertué à prêcher le pardon", a indiqué David Mark.

Selon lui, il n'y aura pas un autre Nelson Mandela au monde.

"Même si nous ne pouvons pas être un Nelson Mandela pour le monde, nous pouvons tout au moins l'être pour nos pays et nos sociétés respectives. Il était très convaincu qu'il avait une cause et il y croyait fermement. Lorsque les leaders croient à la cause qu'ils défendent, ils y vont. Lorsqu'un leader est honnête, les autres le seront. C'était un leader qui prêchait la paix, le pardon et la justice", a-t-il indiqué.

On a souligné que les qualités exceptionnelles de Mandela qui lui ont valu plus de 250 distinctions dont le Prix Nobel de la Paix en 1993, la Médaille présidentielle de la liberté américaine, l'Ordre soviétique de Lénine et le Bharat Ratna.
-0- PANA MON/VAO/ASA/JSG/IBA  11dec2013

11 décembre 2013 11:30:26




xhtml CSS