Agence Panafricaine d'information

Le Sénat nigérian approuve le candidat de M. Buhari au poste de chef de la lutte contre la corruption

Abuja, Nigeria (PANA) - Le Sénat nigérian a approuvé à l'unanimité, mercredi, la nomination d'Abdulrasheed Bawa, 40 ans, au poste de président de la principale instance nationale de lutte contre la corruption, la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC).

 

Jusqu'à l'approbation par un vote à voix haute, le candidat du président Muhammadu Buhari était le chef régional de l'EFCC à Lagos, la capitale commerciale du Nigeria.

 

Au cours du bref exercice de sélection par le Sénat, M. Bawa a déclaré aux membres de la Chambre législative supérieure que ses 16 années passées à l'EFCC l'avaient bien préparé pour le poste de haut niveau.

 

"Je suis versé dans les enquêtes sur la fraude aux avances de fonds, le blanchiment d'argent, la corruption dans le secteur public et d'autres questions liées à la criminalité financière", a-t-il déclaré.

 

Buhari a suspendu l'année dernière le précédent chef de l'EFCC, Ibrahim Magu, après des allégations selon lesquelles il aurait détourné des fonds récupérés par l'agence vers des poches privées.  L'avocat de Magu a nié les accusations.
-0- PANA MON/AR/MTA/IS 24fevr2021