Le Secrétaire général de la Ligue arabe met en garde contre les ingérences étrangères en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le Secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, a déploré l'intervention étrangère dans les affaires libyennes de certains pays qu'il n'a pas nommés, assurant que de telles interventions peuvent ajouter à la complexité de la crise en Libye, ont rapporté mercredi des médias libyens.

«L'intervention de pays qui ne sont pas concernés dans les affaires libyennes peut conduire au modèle syrien, devenu coriace en raison du chevauchement des efforts régionaux et internationaux et la poursuite du conflit armé», a ajouté M. al-Arabi dans une déclaration à la presse mardi.

M. al-Arabi a précisé avoir convenu avec le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, lors d’un entretien téléphonique de tenir une réunion à New York la semaine prochaine, destinée à unir les efforts internationaux sur la Libye sous l'égide des Nations unies.

Il a dénoncé la multiplicité des envoyés spéciaux internationaux de la crise libyenne, affirmant qu’il est « inacceptable que des pays loin des questions libyennes participent avec des envoyés dans la crise juste pour prouver une position à l'égard de la crise dans ce pays sans qu'il y ait des résultats sur le terrain».

Le nouveau cycle du dialogue reporté sine die mardi sera organisé mercredi dans la ville de Ghadamès, oasis libyenne située au sud-ouest du pays, selon un député du Congrès national général (CNG) Parlement sortant ayant participé aux pourparlers de Genève.

Le second round du dialogue inter-libyen de Genève a convenu de la nécessité de former un gouvernement d'unité nationale et de s'assurer des dispositions sécuritaires rétablissant la confiance entre les Libyens et ramenant la stabilité au pays.

Les participants au dialogue politique libyen, facilité par les Nations unies à Genève cette semaine, ont également accepté "le principe" de tenir les futures séances de négociations en Libye, si les conditions logistiques et de sécurité sont réunies.
-0- PANA  BY/BEH/IBA   11 février 2015

11 février 2015 14:06:20




xhtml CSS