Agence Panafricaine d'information

Le Secrétaire général de l'ONU souligne le "rôle essentiel" de l'aviation dans la lutte contre la pandémie de coronavirus

New York, États-Unis (PANA) - Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé à un soutien au secteur de l'aviation durement touché par la pandémie de COVID-19, pour lui permettre de surmonter la crise mondiale. 

"L'aviation est un moteur important de notre monde, et elle jouera un rôle essentiel pour aider le monde à se remettre de la COVID-19.  Faisons en sorte qu'elle reçoive le soutien dont elle a besoin pour que les nations du monde restent connectées et unies", a-t-il déclaré dans un message commémorant la Journée internationale de l'aviation civile, célébrée ce lundi. 

Selon une déclaration des Nations unies, le secteur a été durement touché par la COVID-19 et cela a perturbé la mobilité humaine, le transport de biens vitaux et les activités des compagnies aériennes et des aéroports dans le monde entier.  

Selon l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), une agence spécialisée des Nations unies, la capacité en sièges passagers est en baisse d'environ 51 pc, et les pertes économiques d'environ 390 milliards de dollars en 2020. 

En réaction, les pays doivent "agir de toute urgence" pour soutenir leur secteur du transport aérien face aux défis posés par la pandémie, a estimé le Secrétaire général de l'ONU qui précise que de telles actions doivent tenir compte du climat. 

"La reprise après la pandémie est en même temps une occasion d'agir sur le climat, notamment pour rendre l'aviation mondiale plus résistante et plus durable, ce qui constitue un élément clé des efforts visant à atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le changement climatique", a dit M. Guterres. 

Le chef de l'ONU a également salué les récentes annonces faites par les membres de la communauté de l'aviation en faveur d'émissions nettes zéro, et a appelé l'ensemble du secteur à s'engager à atteindre un niveau d'émissions net zéro d'ici 2050 ainsi qu'à élaborer une stratégie conforme à l'accord de Paris.   

La coopération entre les gouvernements et l'industrie sera essentielle pour assurer une transition en temps voulu, a-t-il ajouté. 

Dans son message, M. Guterres a également souligné le rôle de l'aviation internationale dans la vie quotidienne, permettant aux gens de découvrir le monde et ses cultures, reliant les sociétés par le biais des voyages et du commerce, et faisant progresser l'accès à l'alimentation, à l'éducation et aux soins de santé. 

"Ces avantages sont essentiels à la réalisation des objectifs de développement durable de chaque pays", a indiqué M. Guterres. 

Le président du Conseil de l'OACI, Salvatore Sciacchitano, a déclaré que l'innovation jouera un rôle clé dans les stratégies de relance du secteur de l'aviation. 

"Dans un monde post-pandémique, l'innovation sera au cœur même de la nouvelle ère de l'aviation qui s'ouvre aujourd'hui", a indiqué M. Sciacchitano.

Il a noté des avancées telles que les avions autonomes, l'énergie renouvelable, l'intelligence artificielle, les grandes données, les chaînes de blocs et "de nombreux autres développements passionnants qui changent le visage du vol tel que nous le connaissons".  

Le succès de ces efforts, a-t-il souligné, repose sur l'engagement mondial en faveur de la normalisation, de l'harmonisation et de la coopération que les pays et l'industrie réalisent ensemble au sein de l'OACI. 

"Ces tâches et ces capacités sont plus importantes que jamais aujourd'hui, alors que nous sommes confrontés ensemble au double défi du contrôle de la Covid-19 et de l'atténuation des effets socio-économiques incroyablement graves qu'il a entraînés en limitant la connectivité aérienne pour les sociétés développées et en développement", a-t-il souligné. 

La Journée internationale de l'aviation civile, célébrée le 7 décembre de chaque année, a été instituée par l'Assemblée générale des Nations unies en 1996, reconnaissant l'importance de l'aviation civile internationale pour le développement durable. 

Cette date marque également l'anniversaire de la signature, en 1944, de la Convention relative à l'aviation civile internationale, à Chicago, aux Etats-Unis. 

-0- PANA MA/BAI/JSG/SOC 7dec2020