Agence Panafricaine d'information

Le Secretaire général de l'ONU exhorte le Nigéria à s'attaquer aux causes profondes du terrorisme dans le pays

Abuja, Nigéria (PANA) - Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a conseillé au président nigérian, Muhammadu Buhari, de ne pas se contenter de combattre et de vaincre militairement les terroristes de Boko Haram/État islamique dans la province de l'Afrique de l'Ouest (ISWAP), mais de s'attaquer aux causes profondes du terrorisme au Nigéria.

Le chef de l'ONU répondait aux questions des journalistes après une réunion avec le président nigérian, mercredi à Abuja.

Interrogé sur les mesures prises par l'ONU pour endiguer le terrorisme en Afrique, M. Guterres a répondu "c'est simple. Je l'ai vu dans l'État de Borno... Si vous ne combattez le terrorisme que militairement, les terroristes riposteront, mais si vous combattez les terroristes militairement et que vous vous attaquez aux causes profondes de ce terrorisme, les terroristes n'auront plus aucune chance de persister.

"Je pense que c'est Mao Tse Tung qui a dit que l'insurrection devait se déplacer comme un poisson dans l'eau. Donc, si la communauté est capable de se défendre et qu'elle fait confiance aux institutions gouvernementales régionales et s'il existe des programmes pour garantir une réintégration complète et des ex-terroristes et pour garantir que les victimes ont un avenir, alors je pense que nous pouvons vaincre le terrorisme."

M. Guterres a également déclaré aux journalistes que des mesures visant à relever les défis en matière de sécurité dans le pays, au Lac Tchad et au Sahel ont été discutées.

Ces mesures comprennent la stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel qui a été mise en place.

Le chef de l'ONU, qui s'est rendu dans l'Etat de Borno mardi, a déclaré que ce qu'il a vu était différent des images de désespoir et d'impuissance qu'on a pu voir.

Il a ajouté, "les gens respiraient l'espoir. Hier, j'ai visité Maiduguri où les Nations unies apportent leur soutien aux personnes déplacées à l'intérieur du pays. J'ai été profondément ému par leurs histoires et leurs combats.

"Le Programme alimentaire mondial prévoit que 4,1 millions de personnes dans le Nord-Est du Nigéria souffriront d'insécurité alimentaire pendant la prochaine période de soudure."

M. Guterres a indiqué que les Nations unies ont demandé 351 millions de dollars supplémentaires dans le cadre de l'enveloppe globale de 1,1 milliard de dollars pour le plan d'intervention humanitaire au Nigéria.

-0- PANA MON/MA/BAI/JSG/SOC 06mai2022