Agence Panafricaine d'information

Le Secrétaire général de l'ONU demande aux militaires soudanais de faire preuve de retenue lors des manifestations de ce samedi

Khartoum, Soudan (PANA) - Alors que des manifestations civiles de masse contre le coup d'État militaire de lundi dernier sont prévues samedi au Soudan, le Secrétaire général des Nations unies a exhorté les militaires à faire preuve de retenue pour ne pas causer de nouvelles victimes. 

"Les gens doivent être autorisés à manifester pacifiquement, c'est essentiel", a ajouté António Guterres, s'adressant aux journalistes à Rome, vendredi matin, avant le sommet du G20 de ce week-end dans la capitale italienne.  

Selon un communiqué de l'ONU, M. Guterres a réaffirmé sa "ferme condamnation du coup d'Etat", qui a vu l'arrestation de dirigeants civils, soulignant "la nécessité de rétablir le système de transition qui était en place". 

Des manifestations en faveur de la démocratie ont lieu dans la capitale du pays, Khartoum, depuis que l'armée a dissous le gouvernement de transition et arrêté le Premier ministre civil, Abdallah Hamdok, et son cabinet lundi.  

Le coup d'État a été condamné dans le monde entier et des appels ont été lancés aux dirigeants militaires pour qu'ils annulent leur prise de pouvoir et reviennent à la feuille de route de la transition.

Selon les médias, au moins 11 personnes sont mortes. Les derniers rapports suggèrent que M. Hamdok pourrait être disposé à négocier la formation d'un nouveau gouvernement, si les militaires reviennent sur leur prise de pouvoir et libèrent les détenus. 

À la lumière des manifestations prévues samedi, le représentant spécial du Secrétaire général au Soudan, Volker Perthes, a rappelé à tous le droit fondamental à la réunion pacifique et à la liberté d'expression. 

"Je réitère mon appel aux forces militaires et de sécurité à respecter les droits des manifestants, à faire preuve de retenue et à s'abstenir de tout usage excessif de la force", a-t-il déclaré dans un communiqué. 

Le représentant spécial a exhorté les personnes venues manifester "à le faire pacifiquement et à rester attachées, comme par le passé, à l'esprit de 'silmiye'", expression arabe signifiant "pacifiquement". 

M. Perthes, qui dirige également la Mission intégrée d'assistance à la transition des Nations unies au Soudan (UNITMAS), a continué d'appeler à un retour à un dialogue constructif et inclusif entre toutes les parties prenantes afin de remettre la transition sur les rails, conformément au document constitutionnel. 

"L'UNITAMS est prête à offrir ses bons offices à cet égard", a-t-il déclaré.  

L'ancien chef d'Etat, Omar el-Béchir, a été renversé par l'armée après des mois de protestations populaires en avril 2019. Un gouvernement de transition a été mis en place, comprenant des dirigeants militaires et civils, après un accord de partage du pouvoir qui devait aboutir à des élections démocratiques complètes en 2023.  

Le pays traverse également une crise humanitaire. 

Cette année, les humanitaires ont demandé 1,9 milliard de dollars pour le Soudan, mais leur appel n'est financé qu'à 30 %.  

De janvier à juin, les organisations humanitaires ont apporté protection et aide humanitaire à 7,4 millions de personnes dans tout le pays.  

-0- PANA MA/RA/BAI/JSG/SOC 30oct2021