Le SG de la Ligue arabe plaide pour des mesures décisives contre le terrorisme en Libye

Le Caire, Egypte (PANA) - Le Secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al-Arabi, a plaidé pour des décisions cruciales contre le terrorisme en Libye, apporter le plein appui à la légitimité de la Chambre des représentants (Parlement) et au gouvernement qui en émane, ainsi qu'au soutien à la voie de dialogue national en Libye et aux efforts de l'envoyé des Nations-unies, Bernardino Leon.

Intervenant à l'ouverture d'une réunion, lundi, des délégués de la Ligue arabe au Caire en Egypte, M. Al-Arabi a indiqué que: "la Ligue fait part de sa grande préoccupation et de l'attention qu'elle prête à ce qui se passe en Libye depuis 2011", soulignant sa disponibilité à fournir toute assistance qui pourrait aider le peuple libyen.

M. Al-Arabi a également exprimé sa préoccupation à l'égard de la situation actuelle en Libye, qualifiant l'attaque contre le siège du Parlement libyen à Tobrouk (Est), le bombardement contre les installations pétrolières dans la région du Croissant pétrolier et l'enlèvement de 13 Egyptiens à Syrte d'"actes de terrorisme aux impacts négatifs sur la stabilité de la Libye et des pays voisins".

Il a ajouté que la Ligue arabe réaffirme ses résolutions antérieures et demande à ce qu'elles servent de base, notamment le fait que la solution à la crise libyenne "soit à l'échelle nationale", rejetant toute ingérence extérieure dans les affaires internes de la Libye.

En guise de conclusion, il a annoncé qu'il aura une importante réunion avec le président de la Chambre des représentants, Aguila Saleh Gueider après cette rencontre.

La réunion d'urgence de la Ligue arabe de ce lundi, intervient à la demande du représentant de la Libye, l'ambassadeur Achour Bou Rached, pour discuter de l'évolution récente de la situation en Libye dans le contexte d'escalade de la violence.

Un nouveau cycle de dialogue sous les auspices de la Mission d'appui des Nations-unies en Libye (MANUL) devait se tenir, lundi, mais a été reporté à une date ultérieure en raison de la persistance de divergences entre les protagonistes libyens.  
-0- PANA BY/IS/IBA 05janv2015

05 janvier 2015 16:31:08




xhtml CSS