Agence Panafricaine d'information

Le Rassemblement des technocrates libyens déplore l'échec des efforts nationaux et internationaux pour résoudre la crise libyenne

Tripoli, Libye (PANA) - Le Rassemblement des technocrates libyens estime que l'échec des différents efforts nationaux et internationaux pour résoudre la crise en Libye éloigne le pays d'une solution démocratique et le prépare à entrer dans une situation politique sans issue, comme celles qui sévissent dans plusieurs parties du monde.

Dans un communiqué publié vendredi et dont copie est parvenue à la PANA, le Rassemblement des technocrates libyens a mis l'accent sur la nécessité de mettre fin à la dépendance politique du pays de l'étranger, et plaidé pour la mise en place d'un processus politique émanant du peuple et soutenu par les parties nationales libyennes.

L'ex envoyé onusien en Libye, le Sénégalais Abdoulaye Bathily, a démissionné mardi dernier, après avoir présenté un rapport au Conseil de sécurité de l'ONU dans lequel il a critiqué ce qu'il a qualifié d'"égoïsme des dirigeants libyens", les appelant à œuvrer pour parvenir à "un accord politique pour sauver le pays", rappelle-t-on.

Le Rassemblement des technocrates a réitéré son appel pour le retour au peuple, qui est le détenteur du pouvoir selon toutes les constitutions dans le monde, pour choisir une base constitutionnelle durable pour le pays, grâce à un référendum populaire électronique, affirmant que cette démarche donnera une légalité populaire nationale et internationale.

Selon le communiqué, les différents envoyés onusiens n'ont pas bien compris les bases du conflit libyen politiquement, socialement et militairement, d'où leur échec.

Cependant, le communiqué fait porter fondamentalement la responsabilité de l'échec politique à l'absence de volonté politique et à la mauvaise foi des parties libyennes dans la recherche d'une solution durable à la crise qui date de 2011.

Pour le Rassemblement des technocrates, ces parties ont refusé de s'intégrer dans une opération démocratique destinée à assurer une alternance pacifique.

Le communiqué a dénoncé l'intervention étrangère dans les affaires libyennes, affirmant que cela constitue un obstacle réel à une solution à cause de la volonté de certaines parties libyennes de s'allier à des forces étrangères avec lesquelles elles partagent les mêmes positions et les mêmes intérêts.

Le Rassemblement estime que cette situation va perdurer à cause des intérêts mutuellement partagés entre des parties nationales et étrangères.

-0- PANA MA/IN/JSG/SOC 20avr2024