Le Président Barrow lance le projet de développement de la Gambie

Banjul, Gambie (PANA) - Le président gambien, Adama Barrow, a lancé mardi, le plan de développement de son gouvernement, lors d'une cérémonie tenue au State House à Banjul.

L'objectif principal du Plan national de développement (PND) 2018-2021 est axé sur la bonne gouvernance et la responsabilité, la cohésion sociale et la réconciliation nationale. Il vise à revitaliser et à transformer l'économie pour le bien-être de tous les Gambiens.

«L'événement d'aujourd'hui témoigne de l'engagement de mon gouvernement à mettre en œuvre des projets et des programmes qui contribueront à transformer notre pays en une société plus progressiste, dynamique et inclusive», a déclaré le Président Barrow.

«La mise en œuvre réussie du PND assurera la réalisation des aspirations de développement à moyen terme du gouvernement. Il contribuera également à la réalisation de nos engagements mondiaux et régionaux tels que les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l'Agenda 2063 de l'Union africaine.

Le Président Barrow a rappelé à ses compatriotes certains des problèmes urgents dont son gouvernement a hérité, le plus urgent étant la frustration et le manque d'opportunités pour les jeunes. "Cela a poussé des milliers de nos jeunes à entreprendre le voyage risqué à travers la Méditerranée, à la recherche d'un avenir meilleur", a-t-il déclaré.

De même, beaucoup de nos fils et filles capables et distingués de la diaspora ont été contraints de vivre en exil en raison de l'environnement répressif qui prévalait, privant le pays du capital humain vital et des ressources nécessaires pour alimenter la croissance économique et sociale de notre société".

Depuis son arrivée au pouvoir, il a déclaré que son gouvernement avait pris de nombreuses mesures pour relever les défis.

"Parmi ces mesures, nous avons œuvré d'urgence pour stabiliser l'économie, restaurer la confiance du public envers le gouvernement, renforcer les institutions démocratiques et faire face à la crise énergétique.

"Cependant, je suis conscient que plus doit être fait, et de toute urgence. C'est pourquoi j'ai chargé mon gouvernement de préparer le PND pour qu'il y ait plus de clarté et d'orientation sur l'action gouvernementale, l'engagement des citoyens, et aussi pour nos partenaires de développement qui sont impatients et prêts à nous aider.

Selon lui, le PND est le résultat de ces efforts et d'une série de consultations et d'interactions avec différentes parties prenantes.

"L'orientation stratégique et le cadre global du plan s'appuient sur plusieurs éléments dont les principaux sont le Manifeste de la Coalition des partis politiques qui a vaincu le régime précédent et le Pacte gouvernemental convenu lors d'une retraite du cabinet du 5 au 7 mai 2017.

«Grâce à ces huit priorités stratégiques et à ces catalyseurs essentiels, mon gouvernement aspire non seulement à jeter les bases d'un Etat démocratique moderne, mais aussi à s'attaquer aux problèmes économiques et sociaux les plus pressants qui affectent notre société», a déclaré le dirigeant gambien.

Il a expliqué que la formulation du plan a adopté des processus participatifs inclusifs avec des groupes de travail thématiques issus du gouvernement, des organisations de la société civile, du secteur privé et des partenaires au développement.

Le Président Barrow a appelé tous les Gambiens à faire du PND leur plan et à s'interroger sérieusement sur la meilleure façon de contribuer à sa réalisation et, surtout, d'obliger le gouvernement à rendre des comptes en cas d'échec, dans un esprit constructif et positif.

"Je suis convaincu que le courage et la détermination des Gambiens à vaincre la tyrannie et l'oppression peuvent être exploités avec succès pour nous aider à surmonter nos défis et à réaliser ensemble la vision et l'objectif de ce plan de développement national", a conclu le Président Barrow.
-0- PANA MLJ/AR/MTA/BEH/SC 06fév2018

06 février 2018 21:59:31




xhtml CSS