Le Premier ministre tunisien prend part au sommet de la Francophonie à Dakar

Tunis, Tunisie (PANA) - Le Premier ministre tunisien, Mehdi Jomâa, prendra part, les 29 et 30 novembre à Dakar, au 15éme sommet de la Francophonie, a annoncé la Primature tunisienne jeudi à Tunis.

Le chef du gouvernement tunisien rencontrera dans la capitale sénégalaise des personnalités internationales, notamment des chefs d'Etat et de gouvernement qui participeront à ce sommet, a précisé la Primature, ajoutant que M. Jomâa va aussi s'entretenir avec le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf.

Par ailleurs, un rapport publié par l'Organisation internationale de la Francophonie (Oif) début novembre indique que l'Algérie occupe la 10éme place des pays qui utilisent la langue française, s'étonnant de cette position de l'Algérie, compte tenu de la durée (1830-1962) de la présence du colonialiste français en Algérie, soit 132 ans d'occupation.

Le même rapport a placé le Burundi à la première place pour ce qui est du continent africain. La plupart des citoyens de ce pays parlent le français.

Le nombre de personnes qui parlent le français dans le monde est estimé à 274 millions, chiffre qui peut atteindre en 2060 un milliard dont la majorité vit en Afrique.

-0- PANA AD/IN/BEH/SOC  27 novembre 2014

27 novembre 2014 20:39:37




xhtml CSS