Le Premier ministre libyen s'entretient avec le président ivoirien à Addis-Abeba

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Le Premier ministre du gouvernement de transition libyen, Ali Zidane, s'est entretenu ce lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie, en marge du sommet de l'Union Africaine (UA), avec le président ivoirien, Alassane Ouattara.

Selon une source libyenne, les entretiens entre les deux hommes d'Etat ont porté sur la coopération entre les deux pays et les questions africaines notamment la crise malienne et l'opération en cours actuellement, avec l'appui de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour la libération du Nord de ce pays, occupé par des extrémistes depuis plus de neuf mois. Ils ont également évoqué les conséquences de cette opération sur la sécurité régionale et le terrorisme transfrontalier, a précisé la même source.

La rencontre s'est déroulée en présence du ministre ivoirien chargé de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, Ali Coulibaly.

A l'issue des entretiens, le Premier ministre libyen, qui s'adressait à la presse, a réaffirmé l'attachement de la Libye à nouer des relations équilibrées avec les pays africains, en général et la Cote d'Ivoire, en particulier. Il a, à cet égard, insisté sur l'importance de la coopération entre pays africains et la nécessité de déployer davantage d'efforts par les Etats membres de l'Union africaine pour la résolution des crises sévissant actuellement dans certaines parties du continent. Il a enfin souligné l'intérêt pour les Africains de construire le développement en faveur de l'Afrique et de ses peuples.

-0- PANA AD/IN/TBM/IBA 28janvier2013

28 janvier 2013 15:48:21




xhtml CSS