Agence Panafricaine d'information

Le Premier ministre libyen réaffirme la capacité du ministère de l'Intérieur à assurer la sécurité des élections

Tripoli, Libye (PANA) - Le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, Abdulhamid Aldabaiba, a affirmé que le regroupement des services de sécurité, composantes du ministère de l'Intérieur confirmait la capacité de garantir l'agenda électoral et de mettre le pays en sécurité.

Intervenant samedi au premier regroupement général des élément des composantes du ministère de l'Intérieur, à l'aéroport international de Tripoli, M. Aldabaiba a salué les efforts du ministère de l'Intérieur en coopération avec les forces militaires pour réduire le phénomène de contrebande de carburant sur terre et en mer, louant également son rôle dans la réduction du phénomène de migration irrégulière, selon un communiqué publié  sur la plateforme "Hakomitna".

Le ministère libyen de l'Intérieur a organisé un rassemblement général spécial pour ses membres des directions générales et des agences et directions de sécurité de la région s'étendant de Misrata à l'est à Ras Jedir à l'ouest et Nalout dans le Djebal al-Gharbi, avec un effectif de 40.000 agents de sécurité, un événement qui se tient pour la première fois en Libye.

Le ministre libyen de l'Intérieur par intérim, le général Imad Trabelsi, a affirmé dans son intervention que la capitale, Tripoli, sera complètement évacuée par les services de sécurité et militaires dans la période à venir, assurant que le travail de sécurité se limitera aux composantes concernées du ministère de l'Intérieur, ainsi que la protection des installations et des institutions gouvernementales.

Le général Trabelsi a affirmé lors du rassemblement général des éléments des composantes du ministère que les policiers avaient pris sur eux d'assurer la sécurité et que c'était un devoir national.

Le ministre de l'Intérieur a souligné que le ministère avait l'intention d'avancer vers la sécurité, appelant les citoyens et les responsables à coopérer avec le ministère.

Il a assuré que la police est aujourd'hui présente dans les rues et sur les places, qu'elle a réussi à organiser un certain nombre de directions de sécurité dans les régions, à activer l'appareil des gardes-frontières et à sécuriser les frontières de l'État, et qu'elle travaille à l'organisation du contrôle des frontières, et postes frontalier aériens et maritimes.

Le ministre de l'Intérieur a indiqué que le ministère s'est concentré tout au long de la période écoulée sur le soutien aux directions de sécurité et à leurs composantes, car elles constituent la base de tout travail de sécurité nécessaire aux citoyens, et il existe une grande coopération entre le ministère de l'Intérieur et les agences de sécurité et militaires.
-0- PANA BY/JSG/SOC 27avr2024