Agence Panafricaine d'information

Le Premier ministre libyen réaffirme la volonté du gouvernement de construire de nouvelles écoles en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, Abdelhamid Al-Dbaiba, a affirmé la volonté du gouvernement de construire de nouvelles écoles et établissements d'enseignement dans toutes les régions du pays pour résoudre le problème de la surpopulation scolaire.

 

Dans son discours prononcé, mardi, lors d'une réunion du ministère de l'Éducation à Tripoli, M. Al-Dbaiba, a souligné que le gouvernement avait commencé à entretenir un certain nombre d'écoles dans diverses régions.

 

Il a annoncé que le gouvernement construira 1.500 écoles au cours des trois prochaines années et travaillera pour encourager, réorganiser et surveiller les écoles privées et les forcer à ne pas ouvrir une école privée à moins qu'elle ne réponde aux spécifications sanitaires et ait une capacité adaptée au processus éducatif et à l'environnement en termes de lieux de repos, de pratique de sports et autres spécifications précises.

 

Dans le dossier des manuels, M. Al-Dbaiba a expliqué que les responsables de l'éducation assument la responsabilité du retard enregistré dans l'acquisition des manuels scolaires des élèves, soulignant que les opérations d'impression des manuels doivent être ouvertes aux entreprises locales et toute possibilité d'imprimer le livre doit être empêchée pour les entreprises étrangères.

 

A noter que le ministre libyen de l'Education a été incarcéré par le Procureur général en Libye sur fonds du scandale du retard de l'impression des manuels scolaires vu que les cours ont débuté avec la nouvelle année scolaire sans les manuels pédagogiques.

 

Le Premier ministre a noté la nécessité de prêter attention au développement et à la promotion du processus éducatif et à la transition vers des méthodes éducatives à l'instar des pays du monde, ainsi qu'au développement de l'éducation et de l'institution éducative dans le pays et à l'utilisation d'enseignants excédentaires pour enseigner dans les spécialisations requises par le secteur et bénéficier de leurs compétences, que ce soit en les formant dans divers domaines.

 

M. Al-Dbaiba a souligné la nécessité de la réduction du nombre d'élèves dans les salles de classe, avec une moyenne de 26 élèves par classe, et la possibilité d'étendre les heures de cours grâce à l'élaboration d'un plan pédagogique dans lequel des experts et des spécialistes du domaine de l'éducation y contribueront.

 

Le Premier ministre libyen a exprimé son étonnement du fait des enfants soient scolarisés dans des écoles primitives, soulignant la nécessité pour la santé scolaire dans les établissements d'enseignement de jouer son rôle dans le suivi des élèves et la réalisation de consultations périodiques pour eux, ce qui permet de détecter à temps les maladies et la nécessité pour les élèves de se faire vacciner contre le coronavirus dans leurs établissements.
-0- PANA BY/IS 11janv2022