Le Premier ministre éthiopien félicite le président somalien nouvellement élu

Addis-Abeba, Éthiopie (PANA) – le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, a envoyé jeudi un message de félicitations au président somalien nouvellement élu, Mohamed Abdullah Mohamed 'Farmajo' au moment où se poursuivent les festivités marquant cette élection historique dans ce pays de la Corne de l'Afrique.

"Le Premier ministre éthiopien a envoyé un message pour exprimer ses plus sincères félicitations au président somalien nouvellement élu, Mohamed Abdullahi Mohamed ‘Farmajo'", indique le communiqué du ministère éthiopien des Affaires étrangères.

Le Premier ministre a déclaré que le fait que l'élection présidentielle soit réussie et se soit déroulée de manière pacifique est un progrès majeur pour le peuple somalien et constitue une avancée historique dans le processus d'instauration de la paix et de la stabilité dans le pays.
Il s'est dit convaincu que l'élection de M. Mohamed allait renforcer les relations séculaires d'amitié et de partenariat stratégique existant entre les deux pays.

Les citoyens somaliens dans la région de l'Afrique orientale ont organisé des manifestations monstres pour célébrer l'élection de 'Farmajo' au deuxième tour du scrutin. Mohamed est appelé 'Farmajo' qui signifie fromage en italien. On dit qu'il en raffolait dans sa jeunesse, vu qu'il a grandi dans une ancienne colonie italienne.

M. Mohamed est connu pour sa position ferme sur les questions nationales et on dit qu'il bénéficie du soutien des principales factions et des forces de sécurité.

Il avait occupé le poste de Premier ministre jusqu'en 2011 lorsqu'il fut obligé de démissionner suite à l'Accord de Kampala, qui a dressé la feuille de route pour les élections et mis un terme au régime du gouvernement de transition en Somalie.

C'est durant son mandat que le gouvernement somalien avait pris le contrôle de Mogadiscio et chassé les dissidents d'Al Shabaab.

Hailemariam a donné l'assurance au Président Mohamed qu'il pouvait toujours compter sur l'Éthiopie pour tout le soutien nécessaire pour mener la Somalie dans ce qui sera ''un avenir meilleur pour son peuple".

Le Premier ministre éthiopien a ajouté ses meilleurs vœux pour un avenir de progrès, de paix et de prospérité pour le peuple somalien.
-0- PANA AO/AR/ASA/BEH/SOC 09fév2017

09 Fevereiro 2017 18:07:25




xhtml CSS