Agence Panafricaine d'information

Le Parti au pouvoir prône la cohésion sociale dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le parti au pouvoir au Burkina Faso, a prôné lundi, la cohésion sociale dans la lutte contre le terrorisme, au lendemain d’une attaque qui a fait une vingtaine de morts dont 19 soldats, selon un bilan officiel.

"En ces tragiques circonstances, le Mouvement du peuple pour le progrès s’associe à la douleur de nos Forces de Défense et de Sécurité, ainsi qu’à celle des familles des victimes et leur exprime toute sa solidarité", a écrit le président du MPP, Alassane Bala Sakandé dans une déclaration.

En ces durs moments qui ravivent des interrogations légitimes, "nous nous devons, plus que jamais, faire de la cohésion nationale, la solidarité et l’engagement patriotique, le supplément d’armes dont nos Forces de Défense et de Sécurité et nos Volontaires pour la Défense de la Patrie ont besoin pour faire face aux groupes criminels", a-t-il ajouté.

Le MPP a invité l’ensemble des Burkinabè de l’intérieur, ainsi que de l’extérieur, à "fédérer leurs énergies et leurs intelligences contre le terrorisme, le seul ennemi de notre peuple".

"Face à ces attaques terroristes dont l’une des finalités est la détérioration du climat socio-politique, il est impératif de nous  affranchir du piège de nos divergences politiques et idéologiques pour mieux défendre la mère patrie", a expliqué M. Sakandé.

Pour lui, "les discordances dans nos approches sur la question sécuritaire, loin de devoir nous dresser les uns contre les autres, doivent plutôt être une opportunité de rassemblement pour agréger nos différences de vue".

"C’est à cette condition et à cette seule condition, que nous saurons nous montrer dignes du rôle et de la place qui nous reviennent dans la lutte contre le terrorisme et être à la hauteur des attentes légitimes de notre peuple en matière de sécurité", a-t-il dit. 

Auparavant, le vendredi 12 novembre dernier, c’était la Police nationale qui a été prise pour cible par une attaque au cours de laquelle sept éléments du groupement des Compagnies républicaines de sécurité (CRS) ont été tués alors qu’ils effectuaient une mission de sécurisation sur l’axe Dori-Essakane, dans la province du Séno. 

-0- PANA TNDD/IS/SOC 15nov2021