Le Parlement soudanais ratifie l'accord de paix sur le Darfour

Khartoum- Soudan (PANA) – L'Assemblée nationale so-udanaise a ratifié l'Accord de paix sur le Darfour (DPA) conclu entre le gouvernement de Khartoum et le principal mouvement rebelle du Darfour afin de mettre un terme à trois années de combats dans la région ouest du pays.
Khartoum et le Mouvement de libération du Soudan (SLM) de Minani Arkua Minnawi avaient signé l'accord le 5 mai 2006 à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria, sous l'égide de l'Union africaine (UA).
Deux autres groupes, une faction du SLM dirigée par Abdulwahid al-Nur, et le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), n'avaient toutefois pas signé l'accord jusqu'à l'expiration de la date butoir du 31 mai.
Lors d'une session présidée par le président du Parlement Ahmed Ibrahim Tahir, le Parlement s'est prononcé samedi à la majorité en faveur de l'accord de paix facilité par l'UA.
Le Parlement a réaffirmé son soutien à cet accord en demandant à la communauté internationale et aux organisations mondiales de respecter leurs promesses d'apporter une aide matérielle pour la reconstruction de cette région dévastée.
Les combats au Darfour ont éclaté au début de l'année 2003 du fait, selon les rebelles, de "la marginalisation" du peuple de la région.
Environ 200.
000 personnes sont mortes et plus d'un million sont devenues des déplacées internes suite à ces combats.
Par ailleurs, le Conseil de paix et de sécurité de l'UA a décidé d'imposer des sanctions ciblées, dont l'interdiction de voyager et le gel des avoirs, à toutes les personnes ou groupes portant atteinte au DPA.
Cette décision est intervenue à l'issue d'une réunion du Conseil à Banjul, en Gambie, hôte du septième sommet de l'UA, du 1er au 2 juillet.
Le Conseil a demandé au président de la Commission de l'UA d'établir la liste de ces personnes ou groupes, et de la mettre à la disposition des Etats membres et autres membres concernés de la communauté internationale dont le Conseil de sécurité de l'ONU.

02 juillet 2006 11:30:00




xhtml CSS