Le Panel Mbeki négocie un accord pour la tenue d'élections libres au Soudan

Addis-Abeba- Ethiopie (PANA) -- Le panel de haut niveau de l'Union africaine sur le Soudan dirigé par l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki, a négocié un accord pré-électoral pour garantir que tous les partis politiques participant aux élections soudanaises en avril respectent les règles d'équité.
Les partis politiques soudanais, dont le Sudan People's Liberation Movement (SPLM), ont adopté un code de bonne conduite électorale lors d'un sommet électoral organisé par le Panel Mbeki sur le Soudan (AUHIP) dans la capitale du Sud Soudan, Juba, a indiqué jeudi, l'Union africaine.
Le code adopté par près de 15 partis politiques soudanais engage ceux-ci et les candidats, en faveur de principes communs pour des élections justes et libres.
Il appelle également les partis à promouvoir l'éducation des électeurs et à coopérer avec les observateurs nationaux et internationaux des élections.
Les fonctionnaires de l'UA ont souligné que le nouveau code librement consenti ne remplace pas les fonctions officielles de la commission électorale nationale ou les lois électorales soudanaises, mais facilite l'auto régulation des partis politiques soudanais lors des prochaines élections.
Les partis politiques soudanais ont lancé des campagnes en prélude aux élections présidentielle, législatives et celles des gouverneurs.
Les partis ont également discuté d'autres développements politiques au Soudan, notamment la situation au Darfour et la mise en ?uvre de l'accord de paix global, et ont adopté une déclaration appuyant les changements démocratiques et pacifiques au Soudan.
Le premier vice-président soudanais, Salva Kiir Mayardit, a participé à la réunion des partis politiques en même temps que des représentants de la société civile et des observateurs issus de la communauté diplomatique.
Le panel de l'UA pense que le code et la déclaration qui sont maintenant ouverts aux autres partis politiques et aux candidats indépendants vont encourager la mise en ?uvre pacifique des processus politiques et démocratiques au Soudan.
Le panel Mbeki a été créé pour assister les partis politiques dans la mise en oeuvre des recommandations du panel de l'UA sur le Darfour et pour appuyer la mise en ?uvre de l'accord de paix global et d'autres processus similaires au Soudan.
Les autres membres du Panel sont les anciens chefs d'Etat Abdulsalami Abubakar du Nigeria et Pierre Buyoya du Burundi.

04 mars 2010 17:36:00




xhtml CSS