Le Pam offre une aide d'urgence à 8.000 personnes en Rca

New York, États-unis (PANA) – Le Programme alimentaire mondial (Pam) a annoncé jeudi, qu'il offre une aide d'urgence à 8.000 personnes affectées par la recrudescence de la violence dans le nord de la République centrafricaine (Rca), en plus du soutien alimentaire et nutritionnel habituel à près de 120.000 personnes.

"Ce cycle apparemment sans fin de la violence est très inquiétant. Nous notons que d'anciennes personnes déplacées retournent chez elles juste le temps de reprendre la route à nouveau et d'autres ne peuvent pas retourner chez elles avec l'insécurité qui règne dans leurs localités d'origine", a indiqué le directeur pays adjoint du Pam en Rca, M. Rocco Leone.

Selon un communiqué du Pam, les distributions de l'aide alimentaire d'urgence ont débuté le 17 octobre dans la région de Kaga Bandoro, où les combats ont fait plusieurs morts ou blessés.

Des rations initiales de riz pour 15 jours, des légumineuses, de l'huile végétale, du mélange maïs-soja et du sel ont été déjà distribuées à 5.000 personnes en quête de protection à l'extérieur de la base de la mission des Nations unies pour le maintien de la paix dans la ville de Kaga Bandoro, et ensuite à 3.000 autres personnes dans la ville de Ganama.

M. Leone a annoncé l'identification d'autres personnes dans un besoin d'aide d'urgence dans les zones qui ont enregistré de violents affrontements. Le Pam envisage, au cours des trois prochains mois, de venir en aide à 17.000 personnes supplémentaires avec de la nourriture ou des bons alimentaires.

"Nous sommes déterminés à poursuivre notre assistance vitale dans la limite de nos possibilités et malgré nos ressources limitées.

"En 2016, le Pam et ses partenaires envisagent de venir en aide à 1,4 million de personnes dans les localités les plus touchées par les conflits et la famine en Rca. Mais seulement 44 pour cent des financements nécessaires ont été obtenus, alors que l'agence a un besoin urgent de 42 millions de dollars américains pour y faire face", a-t-il ajouté.
-0- PANA AA/AR/ASA/BEH/SOC 20oct2016

20 أكتوبر 2016 18:32:53




xhtml CSS